Xylella Fastidiosa à La Seyne

Un nouveau foyer de xylellia fastidiosa a été confirmé entre l’avenue Rostand et le boulevard Renard tandis que la liste des végétaux dits « hôtes » est portée à 20 espèces. Suivant les préconisations de la préfecture, La municipalité a procédé à l’arrachage et à l’incinération du massif contaminé, le 19 mai dernier.

Dans le cadre de la vigilance renforcée des services de l’Etat, un arbuste polygale à feuille de myrte (Polygala myrtifolia) situé dans un massif de la commune de la Seyne-sur-Mer a été identifié comme porteur de la bactérie Xylella Fastidiosa sous-espèce multiplex par le laboratoire de santé des végétaux de l’ANSES.

En application des mesures de lutte visant à éviter l’introduction et la propagation dans l’Union européenne de Xylella Fastidiosa prévues par la décision d’exécution de la Commission Européenne UE du 18 mai 2015, Stéphane Bouillon, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a arrêté le 21 octobre 2015 les mesures à prendre pour les foyers dans un périmètre qui comprend :

- une zone dite « infectée » de 100m autour des végétaux contaminés : opérer une désinsectisation de tous les végétaux et un arrachage des végétaux hôtes. Les propriétaires concernés se verront très prochainement destinataire d’un courrier leur précisant la marche à suivre.

- une zone dite « tampon » de 10 km autour de cette zone infectée, les mouvements de végétaux spécifiés (environ 200 espèces de végétaux à risque) sont interdits ou très encadrés par des dérogations délivrées par l’État. Cette nouvelle zone tampon comprend 14 communes qui s’ajoutent à celles impactées par les foyers des Alpes Maritimes et l’est du Var (4).

Une enquête épidémiologique visant à déterminer l’origine des plants de polygale et leur date de plantation est également en cours.

Ce nouveau cas porte à 6 le nombre de foyers découverts en région PACA (foyers de Nice, Mandelieu, Saint Laurent du Var, Biot, Menton, La Seyne sur Mer) au 24 novembre 2015.

Extension de la liste des végétaux hôtes

Pour faire suite à la mise en évidence de la bactérie dans 5 nouvelles espèces végétales en Corse (Armoise arborescente, Asperge sauvage, Coronille de valence, Lavande stéchade, Rosier buisson à fleurs groupées) , la liste des végétaux hôtes a été mise à jour et comprend désormais 20 espèces.

Plus d’informations avec la DRAAF PACA

Retrouvez la cartographie des foyers de Xylella Fastidiosa et la liste des végétaux hôtes et spécifiés sur le site de la DRAAF Provence-Alpes-Côte d’Azur : http://draaf.paca.agriculture.gouv.fr/