Vous vous êtes régalés !

Deux événements soutenus par la Ville ont créé l’effervescence en centre-ville de La Seyne-sur-Mer, le 8 février dernier : la 7ème Fête de la soupe, organisée par l’Amiq, et la première édition de Cœur en Seyne, portée par l’association Plurielle 83.

Les Seynois se sont généreusement prêtés au jeu, ce début février, et ont partagé leurs recettes originales sur la place Martel-Esprit lors de cette 7ème édition de la Fête de la soupe. Le rendez-vous, organisé par l’Amiq (Association Maison intergénérationnelle de quartier), a encore rencontré un succès fou. Il a été ouvert cette fois-ci par un “Troc du jardin”. Autre nouveauté : une catégorie est apparue pour laisser place à la créativité des enfants. Ils ont ainsi pu se confronter aux adultes, aux professionnels et aux associations. Car il s’agit bien d’un concours ! Un jury composé de quatre personnes, un blogueur culinaire, un cuisinier professionnel et deux riverains, a élu un gagnant dans chacune des quatre catégories (lire ci-dessous). Ce, dans une ambiance des plus conviviales, et en musique avec le groupe Cacophonix.

Ce samedi, Plurielle 83 proposait également la première de Cœur en Seyne, événement que l’association a voulu placer sous le signe de l’amour afin de donner le ton avant la Saint-Valentin. Près de 47 stands s’étendaient de la place Laïk à la rue Cyrus-Hugues, jusqu’à la place Daniel-Perrin. Ce marché avait pour vocation de mettre en avant les créations des adhérentes de Plurielle 83, mais également les produits locaux et artisanaux de chocolatiers, biscuitiers, apiculteurs, designers, tourneurs sur bois… Atelier de maquillage et tombola étaient encore au programme. Ainsi qu’une balade en calèche. De quoi profiter du beau soleil de La Seyne !

Sophie Defranchi

Fête de la soupe : le palmarès

Les membres du jury

Yann Reynaud, blogueur culinaire, Helena Diez, habitante de La Seyne, Marie-Catherine Pettetin, professeure de cuisine et François Lépine, trésorier de l’Amiq

Les gagnants

Collectif adultes : association Les Amis de Janas

Collectif enfants : association Maefe

Professionnels : restaurant le Kozak

En individuel : Africa Mama Murielle