Voter en toute sécurité

 En prévision du deuxième tour des élections municipales du 28 juin prochain, hier le 11 juin, la Ville de La Seyne-sur-Mer a présenté à la Presse un « bureau de vote témoin » à la maison Intergénérationnelle Saint-Georges. But : montrer et tester les mesures sanitaires mises en œuvre d’après les recommandations strictes du Conseil scientifique et, ainsi rassurer les électeurs. Retrouvez le mode d’emploi en vidéo ci-après.

« Avec ce bureau témoin, explique le maire, nous voulons illustrer la mise en place des recommandations du Conseil scientifique auxquelles nous répondons. L’enjeu est que chaque citoyen puisse voter en toute sécurité. Et je pense plus particulièrement aux personnes fragiles et vulnérables, si on peut les rassurer avec la mise en place de ces mesures sanitaires, c’est le but. »

Quelles sont ces mesures ?

  • Une signalétique avec affiches et marquage au sol permettra de faire respecter la distanciation physique.

  • Du gel hydroalcoolique sera mis à la disposition des votants à l’entrée et à la sortie.

  • La table des enveloppes et bulletins et celle de vote seront équipées de barrières de protection en plastique transparent (réalisées en régie municipale par des agents du service des bâtiments communaux).

  • Les membres du bureau (assesseurs et présidents de bureau) et fonctionnaires, auront à disposition masques et visières.

  • Les bureaux seront régulièrement aérés. Les isoloirs, toilettes, tablettes, tables, les poignées de porte… seront régulièrement désinfectés.

  • Les stylos seront changés toutes les heures.

  • Il est admis que les électeurs viennent avec leur propre stylo à l’encre indélébile (couleur au choix)

  • Dans l’attente de la circulaire nationale, la Ville est prête à adapter ces mesures. Pour l’heure, il est recommandé aux électeurs de venir équipés d’un masque.

Pour permettre la désinfection, mise en place, désinstallation et nouvelle désinfection après le vote, les écoles dont la liste suit, seront fermées du jeudi 25 au mardi 30 juin. Les parents d’élèves ont déjà été informés de ces fermetures.

  • Écoles élémentaires : Jules-Verne, Georges-Brassens, Jean-Baptiste-Martini, Marcel-Pagnol, Ernest-Renan, Emile-Malsert 1 et 2, Toussaint-Merle, Léo-Lagrange 1 et 2, Jean-Jacques Rousseau, Antoine de Saint-Exupéry.
  • Écoles Maternelles : Eugénie-Cotton, Aimable-Mabily, Edouard-Vaillant, Léo-Lagrange, Jean-Jacques-Rousseau, Antoine-de Saint-Exupéry.

Pour le deuxième tour des élections municipales le dimanche 28 juin prochain, les 47 bureaux de vote de la ville ouvrent de 8h à 18h.

sylvette.pierron@la-seyne.fr