Voisins solidaires : une initiative vertueuse de Terres du Sud Habitat

Ce sont des personnels de l’office « Terres du Sud Habitat » qui ont eu l’idée. Et qui ont commencé à la déployer auprès des 5.000 familles locataires. L’idée est d’aider les habitants, grâce à un « kit » proposé par l’association « Voisins solidaires », à mettre en place de petits dispositifs du quotidien de nature à s’entraider dans les circonstances présentes, en particulier lorsque des personnes âgées, malades, fragiles, vivent dans notre voisinage.

Cet accompagnement logistique s’ajoute aux nombreuses initiatives personnelles, dans les résidences, les immeubles et ailleurs. Avec le soutien des associations de locataires, de quartiers, conseils citoyens, l’initiative peut trouver un bel élan supplémentaire.

L’association Voisins Solidaires que l’on connaît bien car elle est l’origine de la Fête des Voisins (10 millions de participants en 2019, dont plus d’une centaine de rendez-vous conviviaux de dizaines de personnes dans nos quartiers et résidences de La Seyne-sur-Mer) et regroupe plus de 150 000 réseaux de voisins partout en France, se mobilise face à l’épidémie due au Coronavirus. Le confinement  de la population a des conséquences qui impactent très fortement la vie quotidienne de nombreux Français.

Pour aider les Français à se mobiliser, l’association, le ministère de la Cohésion des Territoires et des relations avec les collectivités territoriales, l’Espace de réflexion éthique de la région Ile-de-France et la compagnie d’assurance AG2R La Mondiale leur proposent un kit gratuit « Coronavirus : et si on s’organisait entre voisins ? ». Il a pour objectif d’aider les habitants à organiser l’entraide (affiche, tract, annuaire des voisins, panneau des voisins). Un mini guide de conseils face au coronavirus, élaboré par des professionnels de santé, viendra compléter le dispositif.