Vélobox : des deux-roues en lieu sûr

Dans le cadre de la promotion par la Ville des modes doux de transports, cinq Vélobox ont été installés par l’antenne métropolitaine de La Seyne. Vendredi 12 mars, Madame le maire et Guillaume Capobianco, adjoint délégué à la mobilité et aux transports, ont présenté celui installé au parc de la Navale.

Le concept est simple et astucieux. Un abri pour stationner et protéger son vélo, tout en réduisant au maximum les risques de vol : « Favoriser les modes de transports doux et non polluants passe par des infrastructures adaptées, en connection avec les transports en commun », remarque Nathalie Bicais. L’antenne métropolitaine a ainsi installé cinq vélobox de quatre compartiments aux embarcadères des Sablettes (côté immeuble Le Bali) et de l’Espace marine (derrière l’IPFM, près du futur ponton mistral), devant la Maison des services au public, devant l’espace culturel Tisot et à l’entrée du Parc de la Navale.

« On dénombre 400 000 vols de vélo par an en France, relève Guillaume Capobianco, en charge du dossier à la Métropole. Pouvoir stationner son engin en toute sécurité lève un frein à l’emploi du deux-roues », assure-t-il.

« Dans la ville aux 1000 collines, l’arrivée du vélo électrique change la donne », remarque Madame le maire. « On repousse les limites d’âge, on crée du lien comme lors du Dimanche sur la corniche. Et puis nous voulons progressivement rendre le centre-ville aux piétons. Pour cela, quoi de mieux que d’emprunter le vélo et se garer ici ? »

Vélobox, quésaco ?

Il s’agit de « box » incluant quatre compartiments dans lesquels on rentre un voire deux vélos. A l’intérieur, on peut les attacher puis fermer le box par un cadenas, que chaque usager amène avec lui. Il y a également une patère pour laisser son casque. La peinture est anti-graffiti. Les Vélobox sont construits par Abri Plus, une société française implantée à Saint Philbert de Grand Lieu en Loire-Atlantique.

Site du parc de la Navale

Site du Centre culturel Tisot

Site de l'embarcadère des Sablettes (Côté immeuble le Bali)

Site de la Maison des services au public et de la médiathèque Andrée Chedid

Site du futur embarcadère Espace Marine, derrière l'IPFM