Valentine Trumeau reçoit la Médaille d’honneur de la Ville

Ce vendredi 19 mars, madame le maire a remis la médaille d’honneur de la Ville à Valentine Trumeau.

Le 17 juin 2018, la jeune femme, alors caissière au Leclerc des Sablettes, avait été blessée au visage en s’interposant entre une forcenée armée d’un cutter criant « Allah Akbar » et une cliente.

Voici le discours prononcé par Nathalie Bicais : « Cet acte de courage absolu honore Valentine Trumeau et honore toute notre Ville. « Le courage est le prix de la dignité », nous dit l’écrivain canadien Pierre Billon. Ce jour-là, Valentine Trumeau a porté très haut cette dignité. Elle a fait passer cette impérieuse nécessité de sauver une vie, avant sa propre sécurité. C’est pourquoi, j’ai l’honneur de lui remettre devant vous tous*, les élus de la Ville, devant sa famille et devant ses proches, la Médaille d’Honneur de la Ville de La Seyne-sur-Mer. Il s’agit d’une distinction exceptionnelle que l’on remet en de rares occasions, pour des actes particulièrement méritoires, comme un acte de bravoure. Le sens du Devoir est ce qui forge la vigueur d’une République. Valentine Trumeau, vous avez fait votre devoir et vous l’avez transcendé. Ce sens de l’intérêt commun qui vous habite, nous le retrouvons aujourd’hui encore à travers votre engagement comme sapeur pompier volontaire et secouriste. Dans ce monde où il semble que les égoïsmes et l’individualisme aient corrompu les esprits, Valentine Trumeau est pour nous comme un phare.

Elle nous rappelle que malgré la routine du quotidien, une lumière de Beauté sommeille au fond de nos âmes. Merci à vous Valentine Trumeau, la Ville est fière de Vous, nous sommes ici tous fiers de vous. »

« Je suis trés honorée de cette médaille qui me permet de mettre des mots sur ce moment de ma vie », a réagi Valentine Trumeau. « Je voudrais remercier mes proches, mais également les forces de police et mon avocat, Maître Pécorino. Maintenant, tout cela est derrière moi », a conclu la récipiendaire, désormais fonctionnaire territoriale à la Métropole TPM.

* Bernard Marchal, Procureur de la République, Julien Perroudon, sous-préfet, Jean-Michel Porez, directeur départemental de la sécurité publique, Stéphane Garcin, commissaire de La Seyne et Pascal Tassisto, adjoint délégué à la Police municipale, étaient par ailleurs présents à l’occasion de la signature de la nouvelle convention de coordination de la Police municipale et de la Police nationale.