Vacances heureuses… vacances studieuses

La Maefe est restée présente, en continu, durant les deux mois d’été sur le quartier Berthe, s’efforçant d’adapter ses activités pour répondre aux problématiques apparues avec la crise sanitaire. C’est donc un été particulièrement bien rempli qui s’est clôturé, mercredi 19 août, par une soirée barbecue, musique et cinéma de plein air. Événement auquel se sont joints plusieurs élus de la nouvelle majorité municipale.

Environ 150 enfants ainsi qu’une vingtaine de familles, dans le cadre du soutien à la parentalité, ont pu bénéficier des actions mises en place par la Maefe (Maison associative enfance famille école), sans interruption, durant ces deux mois de vacances scolaires. Entre autres activités : les « colos apprenantes » pour les 6-13 ans. « Nous avons répondu à l’appel d’offres de l’État et nous avons recruté une intervenante pour faire travailler les enfants sur les fondamentaux », explique Estelle Gaudry, directrice de l’association implantée dans le quartier Berthe. Cinq séjours comprenant un programme de révisions en lecture, écriture, mathématiques, géographie… ont ainsi pu être organisés dans le Verdon, dans une ferme pédagogique à Ginasservis et au centre de loisirs du Lautaret, au bord du lac de Serre-Ponçon.

« Les retours sont plutôt bons »

Après la période de confinement, « il a fallu remobiliser les adhérents », raconte la directrice. Et faire en sorte, à travers les activités proposées, de pallier tant que possible ses effets, dont le décrochage scolaire observé chez les jeunes. Et à moins de 15 jours de la rentrée, « les retours sont plutôt bons », selon Estelle Gaudry.

Mercredi 19 août à l’espace Jean-Zay, lors d’une soirée barbecue en musique, l’occasion était d’ailleurs donnée aux adhérents de Maefe d’échanger sur cet été bien rempli, notamment avec les élus présents : Cheikh Mansour, adjoint délégué à la politique de la Ville, Malika Baghdad, adjointe déléguée au quartier Nord et Fathia Peter, conseillère municipale. Un film retraçant les différentes actions a été projeté, avant une séance de cinéma en plein air (à l’affiche : la comédie L’Ascension). Et un concert était donné par le groupe « Les Sons du monde », une formation composée d’habitants du quartier*.

redaction@la-seyne.fr

* Le groupe est bénéficiaire du Fonds de participation des habitants attribué dans le cadre du Contrat de Ville (en partenariat avec l’État), un dispositif qui consiste à accompagner des projets d’intérêt général.