Unicef France nomme La Seyne « Ville Amie des enfants »

Mercredi 12 juin, Unicef France et la Ville ont scellé un partenariat autour des actions en faveur des 0-25 ans. L’ensemble des acteurs communaux de la jeunesse étaient présents en salle du conseil municipal.

« Ce qui nous réunit ? L’engagement pour notre jeunesse. Il y a bien longtemps que La Seyne s’investit dans le champ socio-éducatif ». Adjointe à l’éducation, Isabelle Renier revient sur la politique menée ces dernières années : « Voilà 18 mois, nous avons rassemblé dans la direction des 0-25 ans petite enfance, enfance et jeunesse. Cela procure de la cohérence à nos actions », poursuit Rachid Maziane, adjoint à la petite enfance.

« Au-delà de l’enfance, c’est un travail en transversalité, du sport à la santé en passant par la culture ou l’insertion professionnelle », précise Isabelle Renier.

« Je suis très heureuse que La Seyne rejoigne notre réseau, assure Dominique Weizman, responsable de la communication chez Unicef France. Sa création remonte à 2002, en partenariat avec l’Association des Maires de France (AMF) », poursuit-elle.

Unicef France secourt les enfants les plus démunis : « En 2025, 65% des enfants, soit un milliard d’individus, vivront dans les villes. La moitié d’entre eux seront touchés par la pauvreté, rapporte Dominique Weizman. Or le bien-être des enfants est un indice de développement d’un pays ».

Pour cela, l’Unicef est garante de la Convention des droits de l’enfant, ratifiée en 1989 à l’Assemblée générale des Nations Unies par 192 pays.
A La Seyne, des ambassadeurs de l’Unicef interviennent déjà depuis plusieurs années dans les écoles et centres de loisirs : « Il s’agit d’une aide à l’expression pour les enfants concernant la violation de leurs droits. Nos interventions libèrent la parole, car nous ne sommes ni enseignants ni parents », insiste Dominique Weizman.

Le 20 novembre prochain, Unicef France présentera sur les murs de la ville une exposition. Dix panneaux présenteront les droits fondamentaux des enfants.

gwendal.audran@la-seyne.fr

Un réseau de 258 villes

Le réseau « Ville amie des enfants » est présent dans 258 villes, 16 intercommunalités et 4 départements. Dans le Var, La Seyne rejoint six villes amies des enfants : Six-Fours, La Garde, Toulon, Le Pradet, Sanary et Ollioules.