Une Seynoise en Liberté !

C’est jour de première pour la comédienne, danseuse et auteur Alexandra Cismondi !

La Seynoise dont nous brossions le portait (ici) il y a quelques mois, présente à partir de ce soir au Théâtre Liberté à Toulon, le spectacle créé par la compagnie Vertiges – Cie qu’Alexandra Cismondi a elle-même créée. Elle y travaille d’arrache-pied depuis que nous l’avions rencontrée : « Eh bien, dansez maintenant ! » est programmé ce jeudi soir, demain vendredi et samedi. Il reste finalement quelques places samedi soir, salle Fanny Ardant, où le spectacle sera joué (à 20h – durée 1h20).

Réservations au tél. 04 98 00 56 76

Présentation

En lutte contre son histoire de famille, une danseuse tente de reprendre possession de son corps. De quoi notre corps hérite-il ? Comment se défaire des poids de l’enfance pour prendre son poids d’adulte ? Une autofiction dansée empreinte d’humour et de douleur.

Alors qu’elle est sur scène, Alexandra croit reconnaître des membres de sa famille dans la salle. Panique. Elle arrête de danser. Ne leur avait-elle pas interdit de venir ? Malgré la peur qui la paralyse, son esprit divague et se souvient. Elle appelle ses fantômes et les convoque, jusqu’à devenir sa propre mère, enceinte d’elle-même, trente ans plus tôt, le jour de son mariage à Fréjus… Voilà comment débute la saga familiale d’une jeune danseuse dont la vie fût sans cesse polarisée, prise entre les feux de deux familles que tout oppose. Moitié « ritale », moitié Française ; riche d’un côté, pauvre de l’autre ; un pied à Toulon, le second à Limoges… Seule en scène, la danseuse et comédienne Alexandra Cismondi s’interroge sur la mémoire et l’héritage qui alourdit un corps autant qu’il le soulage. Incarnant une dizaine de personnages, elle évoque le passage de l’enfance à l’âge adulte avec humour et lucidité. Une course haletante pour rattraper ses souvenirs. Savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va…

Texte : Alexandra Cismondi et Emilie Vandenameele Mise en scène Emilie Vandenameele

Avec : Alexandra Cismondi

Mise en corps et chorégraphie : Sidney Leoni

Scénographie et lumières : Jimmy Boury

Création musicale originale : Liset Alea et Rodriguez Jr

Son : Jimmy Boury et Mickael Bassignana

Costumes : Alexandra Cismondi avec la complicité de Colombe Lauriot Prévost, Mirna Rossi et Camille Cinello Dieuaide

Régie : Mickael Bassignana, Gabriel Louche, Darshan Laborde et Yohann Ruffato