Une rencontre associative pour des outils juridiques

Ce mercredi 10 mai à 18 heures, une centaine d’associations seynoises sont invitées en salle du conseil municipal à l’appel conjoint de la Ville et de la Caisse du Crédit Mutuel de La Seyne. L’occasion de passer en revue toutes les aides juridiques et les formations à leur disposition.

L’action en justice, les conditions préalables ; le congé pour responsabilités bénévoles ; CUI et emplois d’avenirs… « De l’association de boulistes aux grosses structures associatives, la responsabilité juridique est la même et s’applique à tous ». Partant de ce constat, Louis Corréa, conseiller délégué aux associations, a souhaité encourager le partenariat avec la banque Crédit Mutuel. L’objectif de cette rencontre : donner aux 370 associations de La Seyne les outils juridiques et les formations nécessaires : « chaque année, 80 nouvelles associations voient le jour. Être à jour des évolutions législatives et réglementaires est indispensable », poursuit-il.

« Notre statut mutualiste et coopératif coïncide avec celui des associations », assure Stéphane Abdi, directeur de la caisse du Crédit Mutuel à La Seyne.

Principaux besoins des associations, la responsabilisation de leur conseil d’administration, la méconnaissance de la loi Hamond sur les dons et legs ou encore les frais cumulés de 2 à 3 avocats.

gwendal.audran@la-seyne.fr

Plus d’infos sur associatheque.fr