Dans le cadre de la concrétisation de la délibération cadre votée en juin dernier, la maison de l’Habitat rassemble désormais les principaux services voués à la redynamisation du centre-ville.
Redonner au centre-ville ses capacités fédératrices et son attractivité est l’objectif de la délibération cadre votée le 2 juin dernier en conseil municipal (notre édition de juin 2015). Une priorité pour la municipalité qui, à travers une stratégie de projet, vise à accompagner la restructuration urbaine, faire du centre-ville un lieu habité riche de diversité sociale, soutenir et aider à la vitalité économique commerciale, artisanale et culturelle et conforter les services publics au coeur de ville.
Transversalité et efficacité
La maison de l’Habitat, au premier étage du 1, rue de la République accueillait déjà les services de la Sagem qui, dans le cadre d’une convention publique d’aménagement avec la Ville, rénove le coeur de ville, îlot par îlot (dernière opération en date : l’îlot Martini). C’est également dans cette maison que des propriétaires de biens immobiliers peuvent obtenir des subventions de l’Opération programmée d’amélioration de l’habitat et de rénovation urbaine. Pour plus d’efficacité et de réactivité en matière de commerce et d’artisanat, le service du Marketing territorial a récemment emménagé dans cette maison, permettant de travailler en toute transversalité avec les services habitat du centre ancien déjà présents, et ce afin d’oeuvrer sur les deux leviers principaux de développement du coeur de ville : l’habitat et le commerce.
Cette maison du centre-ville abritera, sur rendez-vous, les permanences de la Chambre de Commerce et celle des métiers Inauguration du Var afin d’accompagner les porteurs de projet et les commerçants dans leurs démarches. La création de cette maison du centre-ville est la première des concrétisations des projets annoncés dans la délibération cadre qui vise à redonner au coeur de ville sa fonction fédératrice.
sylvette.pierron@leseynois.fr
PLUS D’INFOS : 04 94 06 90 01
Un guichet du commerce

Fort de leur expérience, depuis la création du service Allô La Seyne, les agents du service Vie des Quartiers mettent en place un guichet à destination des commerçants et artisans du centre-ville afin de faciliter leurs relations avec les services municipaux. Ce guichet sera opérationnel dès le 1er octobre, rue Taylor, et sera joignable au 04 94 06 96 33.
Sondage officiel
Dans le cadre du développement économique et commercial du centre-ville, et d’une étude à la demande de la municipalité, des enquêteurs ont sondé des Seynois par téléphone. Ces derniers ont également été questionnés dans la rue. Une enquête officielle dans le cadre de la candidature de la Ville au programme de rénovation urbaine afin de définir une stratégie économique adaptée aux besoins de notre centre-ville.