Une « luciole » au Fort Napoléon

Pendant les vacances de février, la Ville de La Seyne sur Mer accueille dans une salle l’association Luciole par convention au fort Napoléon, pour des visites culturelles ludiques et pédagogiques de notre patrimoine. A travers des jeux vivants, l’association propose aux petits et grands de découvrir ou redécouvrir le patrimoine culturel matériel et immatériel de notre région. Une occasion rêvée pour les enfants de réviser en s’amusant les mathématiques, l’histoire, la géographie et les arts plastiques pendant cette période de vacances scolaires !

« Nous sommes venus de La Garde. Mon fils est très intéressé par les forts, les canons et tout ce qui concerne l’architecture militaire ». Deux heures de visite, pour découvrir l’architecture du bâtiment et son histoire. C’est ce que propose l’association Luciole aux parents et leurs enfants. Pour clôturer l’expérience, un goûter à base de produits locaux est dégusté dans l’enceinte du fort et un livret de jeux comprenant mots croisés, coloriages ou encore calculs mathématiques est remis aux enfants. « Le prochain atelier, baptisé « L’envol de l’Aigle », reviendra sur l’une des deux expositions permanentes sur l’histoire du fort, mais toujours au travers de ces expériences ludiques sensorielles et physiques », explique Eva, l’une des deux animatrices de l’association.

Car du centre-ville à Janas, en passant par les Sablettes, Luciole parcourt la commune pour éveiller les curiosités : « Il n’y a pas d’âge pour se passionner. Notre atelier « De la pierre au papier » remonte aux origines de l’écriture ; « Voyage en Méditerranée » propose pour sa part une découverte de la géographie locale. Et « Les pieds dans le sable » se consacre à la faune, à la flore et au patrimoine scientifique et naturel de la commune », conclut-elle.

Lisa Bérard

Renseignements et inscriptions au 07 83 25 12 67 ou à luciole.resa@gmail.com, enfants à partir de 5/6 ans.

Le reportage de la chaîne Youtube du Seynois.fr

Les prochains ateliers

Atelier « À l’assaut du fort » : mercredi 20 février et mercredi 13 mars 2019 : 09:30 – 11:30 et 14:00 – 16:00

« L’envol de l’Aigle » mercredi 10 et 17 avril, mercredi 15 mai 2019, mercredi 12 juin 2019

« De la pierre au papier » jeudi 21 février 2019

« Voyage en Méditerranée » jeudi 11 et 18 avril 2019

« Découverte de Janas » samedi 30 mars 2019

« Les pieds dans le sable » samedi 29 juin 2019