Paul Eluard : les troisièmes célèbrent les Poilus

Vendredi 7 décembre, à l’occasion du centenaire de l’Armistice de 1918, les élèves de troisième du collège Paul Eluard ont présenté une « archisculpture commémorative » reconstituant une tranchée parsemée de témoignages.

Des feuilles mortes au sol, des boites à chaussures et des cagettes peintes en noir accueillent photos et témoignages le long des murs : « Nos contraintes ? Reconstituer des pleins et des vides d’un mètre de large avec une hauteur supérieure aux visiteurs », explique Catherine Bonsignore, documentaliste et coordinatrice de l’exposition. Objectif, ériger une tranchée mémorielle où se côtoient arts plastiques, histoire et français. Quatre ans après avoir célébré le centenaire de 1914, l’équipe pédagogique du collège Paul Eluard clôt ainsi les commémorations de la Première Guerre mondiale. « Cette année, les élèves de troisième ont fait revivre le quotidien des poilus à travers 20 de leurs carnets », poursuit-elle. « Croix de bois » de Roland Dorgelès, « Un long dimanche de fiançailles » de Sébastien Japrisot, les références littéraires célébrant ces héros anonymes morts trop tôt jalonnent l’exposition. « J’ai eu grand plaisir de trouver à mon arrivée une équipe d’enseignants inventifs en gestion de projet », relève le principal, Nicolas Touzeau.

Représentant la municipalité avec l’adjoint aux Anciens combattants, Christian Pichard, la première adjointe, Raphaële Leguen, s’est déclarée « éblouie et touchée » : « une immersion dans le quotidien de ces hommes ». Pour le département, la conseillère départementale Nathalie Bicais a salué « la réussite des élèves à transmettre la mémoire ». Chargé de la mémoire et de la citoyenneté, l’inspecteur pédagogique, M. Noailles, a pour sa part estimé qu’il s’agissait là « du plus beau des 90 projets réalisés dans l’académie depuis 2014 ».

gwendal.audran@la-seyne.fr