Un « parcours numérique » pour affronter l’ère de la dématérialisation

La Maison digitale Maefe 2.0, labellisée et financée, par la fondation Orange a été inaugurée mercredi 2 octobre. une nouvelle action de La Maison associative enfance famille école (Maefe) sur le quartier Berthe où elle intervient depuis plus de 20 ans. 

« Nous sommes partis d’un constat : sur le quartier, beaucoup d’habitants sont encore en grande difficulté lorsqu’il s’agit d’utiliser le numérique au quotidien », explique Estelle Gaudry. La directrice de la Maison associative enfance famille école (Maefe)*, association implantée depuis deux décennies au cœur du quartier Berthe, cite les nombreuses démarches dématérialisées à effectuer auprès de la Caisse d’allocations familiales (Caf), des caisses de retraites, la consultation par les parents du logiciel de vie scolaire Pronote, la prise de rendez-vous médicaux sur Doctolib… face auxquelles nombre d’usagers sont encore démunis.

La Maefe, dont le président est Nourdine Nana, a ainsi répondu à l’appel à projets de la fondation Orange. Laquelle, dans le cadre de la politique de mécénat du groupe, lui a alloué une enveloppe de 5 000 euros pour l’équipement d’une Maison digitale labellisée. A cette enveloppe, c’est en outre ajoutée une subvention de l’État au titre du Contrat de ville. Ainsi, poursuit la directrice : « Nous avons pu créer un espace informatique sur notre structure. Aujourd’hui, nous lançons l’action, nous allons voir comment elle se développe et nous ferons un point l’année prochaine. » La Maison digitale Maefe 2.0 a été inaugurée mercredi soir 2 octobre.

Commencer par les bases

Certes, ne manque-t-elle pas de préciser, les usagers trouvent déjà une aide ponctuelle pour l’accès au numérique à la médiathèque Andrée-Chedid, au Relais citoyen Nord ou à la Maison des services publics. Mais ici, « l’objectif est de les rendre complètement autonomes dans l’utilisation des outils numériques ».

La Maefe s’attache donc à proposer un « parcours numérique » en partant b.a.-ba : apprendre comment fonctionne un ordinateur, connaître le vocabulaire spécifique aux nouvelles technologies, maîtriser les logiciels devenus incontournables (traitement de texte, sites administratifs…), créer une boîte mail, ouvrir ses courriels, répondre, insérer une pièce jointe… Un volet d’éducation aux médias fait également partie du programme, notamment concernant des réseaux sociaux : déceler une fausse information, reconnaître les contenus interdits par la loi (diffamatoires, haineux…), protéger les données personnelles…

Les ateliers pour adultes sont ouverts les lundis et jeudis après-midi, les ateliers pour enfants (du CP au CM2), les vendredis soir après l’école, dans le cadre du contrat local d’accompagnement à la scolarité.

laurence.artaud@la-seyne.fr

Adresse : Les Lilas 1 – 498 avenue Bartolini
Tél. : 04 89 79 18 69