[LA FINALE] Un mariage « 100% centre-ville » sous les caméras de TF1

Vendredi, le 14 juin à 17h, TF1 diffuse la finale de « 4 mariages et une lune de miel « . Parmi les candidats, Sandra et Christophe Seng, deux commerçants du centre-ville. Vont-ils gagner le voyage de noce ? Le suspens reste entier

Ils se sont dit oui le 22 septembre dernier. Sandra, gérante de Créamains, de la rue Franchipani s’est unie, pour le meilleur et pour le pire, à Christophe, directeur de Charlemagne. Une cérémonie laïque et une soirée étaient organisées à Saint-Anne d’Evenos. Mais c’est un mariage « 100% centre-ville de La Seyne-sur-Mer » qui a été célébré sous les caméras de TF1 : « Les alliances viennent de chez Haillot, de la rue Cyrus-Hugues, explique le marié, le photographe c’est Christophe Chabert de la rue Marceau, la traiteure c’est Virginie Réception de l’avenue Gambetta, la sono c’est Olivier Ricord du quai Saturnin Fabre. Seul le vin vient d’un peu plus loin, du Domaine de l’Estagnol à Bandol. » 

« On regardait souvent l’émission, se souvient Sandra, J’y péchais souvent des idées. J’étais loin d’imaginer que j’allais y participer un jour. Je n’étais pas au courant de notre candidature, Christophe m’a fait une blague, raconte Sandra. C’est lui qui nous a inscrits à l’émission, en se faisant passer pour moi ». « J’avais envie de mettre le savoir-faire de ma femme en valeur. Et lui faire un peu de promotion, car vous savez, déplore le jeune marié, le commerce en centre-ville c’est pas facile ces derniers temps. » 

Depuis 10 ans, la créatrice réalise des objets personnalisés et la déco des mariages des autres. Pour le sien, elle s’est lancé un défi : imaginer et créer sa robe. « Je ne savais pas coudre, j’ai appris toute seule. Ma robe est ma première création de styliste. J’ai fait celles des demoiselles d’honneur aussi ». Des prototypes qui ont eu du succès puisqu’elle réalise déjà, dans le fond de sa boutique, une robe de mariée pour une cliente du magasin. Mais Sandra avait sous-estimé l’esprit stratégique des autres candidates. « Nous sommes restés nous-mêmes, et puis j’étais surtout venue pour parler de mon travail créatif ». 

« Gagnants ou pas, on partira en lune de miel »

Mais comment se passe le tournage ? « Les techniciens d’ITV, la société qui produit l’émission pour TF1, sont de grands professionnels. Ils parviennent à se faire oublier malgré le nombre impressionnant de caméras et la tonne de matériel technique. Ils sont vraiment au top ! Au départ, après la candidature de Christophe, un premier casting téléphonique est fait. Puis un second où un journaliste d’ITV se déplace pour tourner une minute de portrait. Je remercie la mairie de La Seyne-sur-Mer pour nous avoir permis de tourner au fort Balaguier. Toute une journée de tournage a été nécessaire pour monter une minute de reportage. Puis le 10 juillet dernier, on était en vacances, j’ai reçu un coup de téléphone de Paris. J’e n’ai pas décroché, j’ai cru que c’était de la pub. Quand, plus tard j’ai écouté le message c’était TF1 ! »

Puis, Sandra s’est rendue aux trois mariages des autres concurrentes. « Pour qu’on ne puisse pas s’entendre entre nous, dans les trains qui nous emmenaient aux différentes cérémonies, nous étions placées dans des wagons séparés ». Malgré l’esprit très stratégique des candidates de l’émission, Sandra a gardé deux bons contacts (sur les trois). Idem, pour Christophe qui a sympathisé avec deux autres mariés. On ne peut, bien-sûr, pas dévoiler qui a gagné, nous le saurons ce vendredi 14 juin à 17h10, pour la finale. Mais Christophe assure que « gagnants ou pas, on partira en lune de miel ! ». 

Vous le découvrirez lors de la finale de vendredi sur TF1 si le couple se verra offrir le voyage. Si vous l’avez raté, pas de panique, il y a le replay. Et puis, pour vous mettre l’eau à la bouche, les mariés assurent : « c’était chaud sur le canapé. Et, je vous confirme que la réputation du perron du château est bonne ». Les fidèles de l’émission comprendront. 

Pour notre part, à la rédaction du magazine Le Seynois, nous souhaitons encore une fois à Sandra et Christophe, tout le bonheur du monde. Et un bon voyage quoi qu’il arrive !

sylvette.pierron@la-seyne.fr