« #Trouve un job La Seyne 2020 » : rendez-vous les 10 et 11 mars à la Maison de la jeunesse

Le forum consacré à l’emploi saisonnier et à l’apprentissage se tiendra à nouveau sur deux jours : ce mardi 10 mars pour la préparation à l’entretien d’embauche (sur inscription*), avant la rencontre avec les recruteurs (entreprises et organismes de formations en alternance), mercredi 11 mars, de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h en centre-ville.

Pour la 16ème année, le Bij (Bureau Information Jeunesse), la Miaj (Mission locale), Pôle-emploi et la Ville se mobilisent pour organiser ce rendez-vous très attendu en prévision de la saison d’été. « L’objectif est de mettre en relation les entreprises et les jeunes pour permettre à ces derniers de trouver un emploi saisonnier », rappelle François Toucas, président du Bij. Ce, tout en relevant qu’au fil des éditions, la formule « n’a cessé d’évoluer ». En effet, si le forum « Jobs d’été », devenu « #Trouve un job La Seyne » en 2019, connaît selon lui « un vrai succès depuis le début », il n’a fait que s’enrichir, notamment en attirant de plus en plus d’entreprises. Une trentaine d’employeurs seront ainsi présents mercredi 11 mars prochain, de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h, répartis par secteurs d’activités sur dix structures municipales situées en centre-ville (lire ci-après). Le point de rendez-vous reste la Maison de la jeunesse (10, place Germain-Loro).

Des contrats en alternance

De plus, à la faveur de la réforme de l’apprentissage, le forum s’est élargi l’an passé aux emplois/formations en alternance : « Un volet supplémentaire porteur d’emploi », fait observer le président du Bij. « Treize centres de formation, qui recrutent aussi pour les entreprises sont attendus mercredi », souligne-t-il. Et environ 300 postes en alternance (apprentissage et contrats de professionnalisation) seront proposés cette édition 2020.

Un accompagnement des jeunes

« On essaie d’ajouter des outils pour que ce forum soit plus efficient », explique le directeur de la Miaj, Philippe Zittel. Ainsi, depuis l’année dernière, le forum « #Trouve un job La Seyne » s’est aussi étoffé d’une journée de préparation à l’entretien d’embauche (coaching, simulation d’entretien, élaboration de CV), proposée la veille de la rencontre avec les employeurs : soit mardi 10 mars pour cette édition 2020, sur inscription auprès du Bij*. « Ce qui fait la différence avec ce qui est proposé dans d’autres villes, c’est l’accompagnement des jeunes », assure Isabelle Renier, adjointe déléguée à l’insertion professionnelle, vice-présidente du Bij depuis 2008 et présidente de la Miaj.

« Plus de 500 jeunes sont venus l’an dernier, indique la directrice du Bij, Fatma Belgacem, quelques-uns ont même décroché un CDI. » Et ils sont attendus encore plus nombreux la semaine prochaine. A noter : ces deux journées s’adressent aux 16-30 ans (et non plus seulement aux 16-25 ans), « car il est désormais possible de se signer un contrat d’apprentissage jusqu’à 30 ans », précise Francis Ferrier, directeur de Pôle-emploi La Seyne.

laurence.artaud@la-seyne.fr

*Renseignements et inscriptions auprès du Bij : tél. 04 94 06 07 80