Trois journées de sensibilisation à la nutrition

Dans le cadre du Programme National Nutrition Santé (PNNS), trois journées de sensibilisation sont organisées les 8, 9 et 10 juin au Complexe Léry par la Direction des Solidarités auprès des agents du service jeunesse.

En partenariat avec le Service Départemental de l’Education Nationale (DSDEN), l’UFOLEP du Var, la Maison Sport Santé Société (M3S), le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS83), l’association APAOP et la Direction des Sports de La Seyne sur Mer, divers ateliers vont animer ces journées, dont la première s’est déroulée au Complexe sportif Léry en présence des élus Sophie Montbarbon (personnel), Lydie Onteniente-Deroin (jeunesse) et Daniel Martinez (sports).

« Ce programme associe l’importance de l’alimentation équilibrée et la lutte contre la sédentarité, expliquent de concert Françoise Aubry et Magali Nazal, de la direction des solidarités. Une étude a démontré que pendant les périodes de confinement, il y eu une nette augmentation de la sédentarité, notamment auprès des jeunes. Le temps passé devant les écrans a été parfois multiplié par 6 au détriment de l’activité physique, engendrant souvent des problèmes de surpoids et de mauvaise alimentation. Du côté de la Ville, nous avons décidé d’enclencher des opérations auprès des scolaires avec le projet « c’est la règle » avec une journée de sensibilisation au PNNS dans les écoles et de faire un bilan de conditions physiques de santé sur l’ensemble des CM2 de la ville qui débutera à la rentrée ».

Reste que les adultes ont également leur rôle à jouer, notamment ceux des services municipaux de la commune. 

« On s’est dit qu’il serait également préférable que les encadrants aient aussi des notions. C’est pourquoi nous avons organisé ces trois journées de formation auprès des animateurs du service jeunesse, au plus près des enfants via leur emploi, et que nous rapprochons également du pôle éducation-enfance afin que pendant le temps méridien les ATSEM et autres intervenants profitent également de ces journées de sensibilisation ».