Travaux du pont-rail : fermeture de l’avenue Rabin du 6 au 20 janvier

En raison des travaux de remplacement du pont rail de l’avenue Yitzhak-Rabin, la circulation sera interrompue du lundi 6 au lundi 20 janvier. Des déviations seront installées par les avenues Estienne d’Orves et Antoine de Saint-Exupéry.

Dans le cadre des travaux de remise en service de la voie ferrée de la CCIV entre la gare de La Seyne et le port de Brégaillon, des travaux de dépose du pont rail situé sur la RD 63 sont programmés du 6 au 20 janvier 2020.  Ces travaux doivent s’effectuer en chaussée fermée. Les bus pourront accéder au dépôt depuis le rond-point situé au niveau du concessionnaire Citroën et devront ressortir du dépôt en direction de ce même rond-point. L’accès vers la gare en passant sous le pont ne sera plus possible durant ces 2 semaines.

Ce pont, déclaré inapte à la circulation des trains depuis 2011, suite au passage en force d’un poids lourd, sera intégralement reconstruit à neuf.

En toile de fond, des travaux de remise en service de la voie ferrée depuis le terminal de Brégaillon : « Il s’agit d’élargir notre offre de transport multimodal – mer, route, fer – des Ports Rade de Toulon, plus respectueuse de l’environnement », avance la direction des ports de la Chambre de commerce et d’industrie du Var. Au total, 3,7 millions d’euros* ont été consacrés à la rénovation des 2000 m de voies ferroviaires du terminal portuaire de Brégaillon, la mise aux normes des passages à niveau et le remplacement du pont. L’été prochain, des trains pourront circuler au départ du Port de la Seyne-Brégaillon et permettront aux marchandises, véhicules neufs et conteneurs débarquant des navires de relier directement Paris et Calais.

gwendal.audran@la-seyne.fr

* CCI du Var, Métropole Toulon Provence Méditerranée, Conseil départemental du Var, Conseil Régional PACA et l’Etat à hauteur de 20% chacun.