Travaux d’élargissement de l’avenue Henri Guillaume à partir du lundi 17 mai

En raison de travaux d’élargissement opérés par l’antenne métropolitaine de La Seyne sur l’avenue Henri Guillaume entre le Vieux chemin des Sablettes et l’avenue Allende, la circulation sera fermée du lundi 17 mai au vendredi 4 juin puis rétablie uniquement dans le sens est-ouest jusqu’à mi-septembre lors de certaines phases de travaux. Une déviation sera mise en place.

« On aboutit enfin, après des années de combat, à la requalification de cet axe stratégique entre Les Sablettes et l’avenue Allende ». Madame le maire Nathalie Bicais y tient, l’élargissement de l’avenue Henri Guillaume s’inscrit dans un schéma à l’échelle du canton : « Il s’agit, selon le Plan de déplacement des entreprises, d’une des voies les plus empruntées dans la ville (2 800 passages quotidiens en 2016). Lever ce nœud va soulager notamment le trafic entre Saint-Mandrier et la base navale de Toulon ».

C’est la vente d’une grande propriété, à l’entrée de l’avenue, qui a permis de débuter la première tranche du 17 mai au 4 juin : « Sur 60 m linéaire, l’antenne métropolitaine a élargi la voirie et créer des trottoirs. La circulation, d’abord coupée trois semaines avec une déviation, se fera ensuite, de manière alternée », prévient Nathalie Bicais. Un appel a par ailleurs été lancé aux riverains pour requalifier leurs clôtures, en regard des aménagements paysagers effectués. A terme, un rond-point sera aménagé à la jonction avec l’avenue Allende par le Département pour remplacer les feux.

Corniche : à 50 km/h pendant les travaux

Le trafic sud-nord étant ralenti par cette opération, Nathalie Bicais a décidé de relever à 50 km/h le plafond de vitesse sur la corniche. « Cela interviendra pendant la durée du chantier. Mais attention, les contrôles seront maintenus. On s’est par ailleurs aperçu que la limitation à 30 est le moyen de faire cohabiter en toute sécurité sur la corniche les modes doux et la voiture ».