Tournoi international de Beach Handball, les 17 et 18 juin

C’est un évènement unique qui va se dérouler du vendredi 16 au dimanche 18 juin sur la plage des Sablettes, à hauteur du chalet des sports.

Les équipes de France masculines et féminines de beach-handball, mais aussi celles des Etats-Unis et d’Allemagne vont s’affronter pendant trois jours sur un terrain spécialement aménagé pour l’occasion. Cette discipline dérivée du handball qui se pratique sur du sable avec des règles qui favorisent le jeu rapide et le spectacle.

gwendal.audran@la-seyne.fr et florian.olivieri@la-seyne.fr

Le programme

Vendredi 16 juin : Entraînements

Samedi 17 juin : Début des matchs masculins à 9 heures et début des matchs féminins à 17 heures avec France Allemagne.

Dimanche 18 juin : Début des matchs masculins à 9 heures et début des matchs féminins à 17 heures avec France USA.

Beach handball, kézako ?

Le beach handball est la transposition officielle du handball sur sable. Ce sport est reconnu officiel par l’IHF (International Handball Federation) qui envoie pour l’occasion des arbitres officiels. Les équipes de France de beach handball, ainsi que l’Allemagne et la Team USA, y participeront en exhibition pour préparer la prochaine compétition. A l’inverse, le sandball (notre photo ci-haut, tournoi amical du SVH aux Sablettes en 2012) est une pratique vieille de 20 ans qui reste en marge, démocratisée par « les barjots », première équipe de France championne du monde de handball. Il consiste en des tournois amicaux gérés par les associations de clubs. Les règles sont moins strictes (et souvent adaptées par le club organisateur) et le spectacle prime. Ces deux sports ont en commun les buts « fantasques » qui rapportent 2 points à l’équipe.