Tourisme : Un terminal pour les croisiéristes

Un million et demi d’euros sont investis par la Chambre de commerce du var pour construire un terminal d’accueil des croisiéristes à la seyne. Livraison prévue : septembre 2016.

76 escales en 2015 et plus d’une centaine prévues l’année prochaine. A la rentrée 2016, les milliers de touristes débarqueront sur le môle d’Armement et seront accueillis dans un nouveau terminal dédié à l’information de la région et aux activités spécifiques proposées à La Seyne-sur-Mer. Le 1er juillet dernier, les représentants de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var invitaient le maire, les architectes et une représentante des élus de l’instance consulaire, à poser la première pierre de ce terminal.

« C’est un autre morceau du puzzle de la reconversion d’un territoire qui a fait vivre notre commune, qui est aujourd’hui en marche, annonçait le maire, Marc Vuillemot. La mer a toujours fait manger les Seynois. Jadis, 6 000 personnes travaillaient ici, sans compter les sous-traitants. La mer peut encore nous faire vivre. Mais il faut la considérer à l’échelle de la rive Sud de la rade, à l’échelle d’un territoire tout entier : l’agglomération ».

Depuis cette année, La Seyne-sur-Mer n’est plus seulement une escale ou un abri pour navires trop bousculés par le mistral. Depuis l’année dernière, elle est la tête de pont des croisières Costa.

Assurer la promotion des attraits naturels et patrimoniaux de notre commune est l’objectif de ce nouvel équipement touristique, indispensable à l’escale seynoise. Le secteur de la croisière vit, depuis quelques années, une envolée spectaculaire de ses parts de marché au sein de l’industrie mondialisée du tourisme. La Ville espère augmenter sa part du gâteau. 

sylvette.pierron@leseynois.fr

L'accueil des croisiéristes du Néorivera de Costa Croisières en avril 2014

Le terminal d'accueil en préfabriqué vu du Néoriviera en avril 2014

Les vélos bleus accueillent les croisiéristes qui veulent visiter La Seyne à leur rytthme