Tourisme : la croisière a le vent en poupe

Il y a un mois, le premier Salon de la croisière a vu le jour à La Seyne-sur-Mer. Organisé par l’association Tourisme et Culture et la commune, il a cartonné.

Pari gagné ! Deux mille personnes ont visité ce premier Salon de la croisière, le 26 septembre dernier. Grande surprise, dès la fin de la matinée, toutes les compagnies de croisières étaient en rupture de stock de brochures. Le signe d’un marché en plein essor. «La vision des gens a changé. Les croisières ne sont plus uniquement réservées au troisième âge, ni à un milieu huppé. La croisière permet de voir un maximum de pays en un minimum de temps, à moindre coût», explique Kevin Lexia, de l’association Tourisme et Culture. Habitués à voir accoster ces géants des mers, les Seynois aussi, se sont déplacés : «Nous avons eu de simples curieux, des gens qui n’avaient jamais fait de croisières et des habitués».

La Seyne, un potentiel énorme

Côté accueil des croisiéristes, la ville a su s’imposer et devenir, au fil des ans, une étape prisée des bateaux de croisière naviguant en Méditerranée. Avec ses infrastructures abritées et sécurisées, son môle d’armement pouvant accueillir les plus grandes unités jusqu’à 340 mètres, elle est maintenant tête de ligne pour les navires de croisières Costa : «Nous allons franchir le cap du millionième croisiériste. Il y a eu 66 escales et l’année prochaine, 90 sont prévues. Notre gare maritime, qui sera inaugurée en 2016, et le terminal croisières, la même année, vont apporter un plus», se réjouit Christian Pichard, adjoint délégué à la promotion de la ville et président de l’Office de tourisme intercommunal. Nathalie Soriano, présidente de l’association Tourisme et Culture et dirigeante de l’agence Préambule voyages en est persuadée, «le marché de la croisière est en train d’exploser et La Seyne-sur-Mer a tout pour réussir». Sur le salon, les six compagnies présentes [Royal Caribbean, Croisières de France, Costa, Hurtigruten, la Compagnie du Ponant et Star Clippers] étaient enchantées. Nul doute que l’année prochaine, elles seront encore plus nombreuses à venir proposer leurs vacances de rêve.

chantal.campana@la-seyne.fr

Plus de 2000 personnes ont visité le premier Salon de la croisière.

Un accueil chaleureux et provençal pour les croisiéristes