Le Topping scrabble seynois distingué

Deux équipes du Topping scrabble seynois ont terminé en tête de leur division au dernier championnat de France interclub de scrabble. A ce titre, les dirigeants du club ont reçu le Prix d’honneur de la Ville, mercredi 23 septembre en salle de réception de l’Hôtel de ville.

Le Topping Scrabble seynois a présenté 3 équipes à la phase qualificative qui s’est déroulée le 29 mars 2015 à Vidauban.

  • en division 2 : une équipe dénommée LES SEYNIEURS (Philippe Coccoluto, Eric Parpal, Lionel Gachet, Fabien Sartre, Brigitte Hourtal, Régis Pépino, Jean-Pierre Vidament, Serge Anthoine) composée de 8 joueurs pour que l’un participe à tour de rôle aux opérations d’arbitrage

  • en division 6 : deux équipes dénommées LES SEYNE ET SHOW (Jean-Jacques Gorse, Patrick Bour, Daniel Payet, Jean-Pierre et Danielle Riquet) et LES SEYNOUS (Rolande Contat, Cécile Davril, Claudia Estellon, Francine Fages, Myriam Vicard, Martine Santucci)

soit 19 joueurs sur les 24 joueurs licenciés que compte le club qui se satisfait de ce niveau d’engagement de ses joueurs dans cette compétition.

  • le déplacement à Vidauban du 29 mars 2015 : en route pour la qualif !!

La Ville prêtait un minibus pour l’occasion. Casse-croûte pour le déjeuner du midi tous ensemble, les boules au cas où …et tout le monde avec le maillot du club …en route pour Vidauban.

Pendant le trajet, rappel des conseils à ceux qui disputent leur premier championnat interclubs (pas de zéro, chaque point dont on est sûr doit être apporté à l’équipe, gestion du temps, ne pas se laisser intoxiquer par des voisins agités ou bavards , etc…).

Pour cette phase qualificative, sont jouées en même temps les mêmes parties (tirées à l’avance) partout en France et outre-mer.

Et puis plusieurs jours à scruter les résultats de toutes les équipes qui tombent peu à peu sur le site de la FFSC

Et finalement 2 des 3 équipes qualifiées pour la finale en juin à Carpentras ; LES SEYNOUS ratent de peu la qualification en terminant 10 ème équipe de la D6 alors que seules les 8 premières équipes gagnent leur qualification (sur 71 équipes dans la D6).

Sont donc qualifiés :

Les SEYNE et SHOW qui arrachent la qualification en terminant en tête de La D6 avec plus de 500 points d’avance sur l’équipe de Vichy classée à la deuxième place

LES SEYNIEURS qui terminent 12 ème de la D2…ouf !!car les 12 premières équipes sont qualifiées (sur 19 équipes engagées, mais dans la D2, il n’y a que des bonnes équipes et les places sont chères)

  • la préparation des équipes pour la finale :

Contrairement aux parties de la phase qualificative qui se jouent en 3 minutes par coup, celles de la finale sont disputées en 2 minutes par coup.

Les joueurs de la D2 sont habitués à rythme ; ceux de la D6 beaucoup moins

Alors, au club à partir de mi-avril, c’est 2 minutes pour tous, le temps de prendre ses marques, et ceux qui n’iront pas à Carpentras (non licenciés) jouent le jeu pour soutenir leurs compagnons de jeu

  • le déplacement à Carpentras les 13 et 14 juin 2015 : en route pour la finale

La Ville a de nouveau prêté un minibus pour l’occasion. Voilà les deux équipes parties sans la présidente qui reste à La Seyne pour peaufiner sa préparation à l’oral d’un examen professionnel dix jours plus tard.

Cette compétition se déroule sur deux jours : des poules le samedi, demi-finale le dimanche matin et finale le dimanche après-midi.

A l’issue des parties, le dimanche après-midi,

les DEUX EQUIPES SONT EN TETE DE LEUR DIVISION, un exploit qui sera même souligné sur le site de la FFSC

Pour la D2, une seule défaite (prévisible..) en poules contre Annecy et pour la D6, toutes les parties sont gagnées sans trop de difficultés.

La victoire en D6 récompense la politique de formation du club qui assure une initiation/perfectionnement tous les mardis soirs au cours de laquelle les conseils prodigués ont porté leurs fruits à Vidauban, puis à Carpentras.

Il convient également de souligner la maîtrise psychologique de l’événement qui n’a abandonné aucun des joueurs du Top’s.

Un week-end rempli de satisfactions et de partage pour les membres du Top’s ; les deux titres et un esprit d’équipe en dehors du jeu (repas tous ensemble, location d’un gîte pour tous…)

La compétition compte, bien évidemment, dans notre club, mais chacun doit y trouver son rythme car les joueurs du Top’S n’ont pas tous fait le choix de se licencier pour faire des compétitions.

Nous y attachons de l’importance et laissons nos joueurs progresser à leur rythme car ils se savent épaulés par des joueurs de bon, voire très bon niveau national.

  • et après ? :

    • l’envie de repartir pour d’autres succès sur la saison 2015/2016 qui vient de débuter

    • une émulation pour tous les joueurs du club

    • un esprit de club qui nous est envié à préserver

 

La Fédération française de scrabble (FFSC) regroupe 693 clubs en France métropolitaine et en outre-mer.

15 300 joueurs y sont licenciés.

Ils sont plus ou moins engagés dans les compétitions individuelles ou par équipes inscrites chaque année au calendrier fédéral.

Les compétitions par équipes :

  • la composition d’une équipe :

Chaque joueur vaut un nombre de points proportionnel à son classement national.

L’addition de ces points affecte les équipes constituées dans l’une des 7 divisions du championnat par équipes.

Les équipes des divisions 1 à 3 comptent 7 joueurs et celles des divisions 4 à 6 en comptent 5.

Ces équipes se rencontrent pour une phase qualificative qui se déroule le dernier dimanche du mois de mars (sauf les 4 équipes de la division 1 qualifiées d’office ; il s’agit des 4 équipes les mieux classées l’année précédente).

 

Plus d’infos sur http://topingscrabbseynois.jimdo.com