« Tamaris pour tous » : Action !

La corniche de Tamaris sera rendue aux modes de transports doux, dimanche 13 octobre de 11h à 17h. La Ville soutient en effet l’initiative de trois associations prônant les déplacements à vélo.

A l’occasion de la Semaine européenne des mobilités, la Ville apportera son concours, notamment logistique, pour la mise en place, dimanche 13 octobre, d’une initiative proposée par les associations Vélos pour tous, Toulon Var Déplacements (TVD) et La Masse critique (collectif pour l’essor du vélo). Ces trois associations, très actives sur le territoire de la Métropole, ont en effet souhaité organiser une « journée au trafic apaisé » sur la corniche de Tamaris, « grâce à un simple plan de circulation ». L’idée de « Tamaris pour tous ! » s’inspire de l’opération “Paris respire“. La voie se trouvant côté mer sera réservée aux cycles, vélos à assistance électrique, trottinettes… tandis que le trottoir « reviendra aux piétons comme il se doit », annoncent les organisateurs*. L’autre voie restera accessible, en sens unique, aux véhicules des riverains. Un dispositif de filtrage sera installé, entre 11h et 17h, en amont du parking du Fort Balaguier et des itinéraires conseillés seront proposés. Mais le rendez-vous se veut également convivial et instructif : des acteurs associatifs et des professionnels concernés par les enjeux environnementaux seront présents (voir le programme en détails ci-après). La journée du 13 octobre aura valeur de test, elle pourrait être reproduite un dimanche par mois.

« Le but de cette journée est de faire une expérimentation avec un circuit sécurisé, précise Denise Reverdito, adjointe déléguée à l’aménagement durable du territoire. C’est une première approche en attendant la mise en œuvre du projet de requalification de la corniche de Tamaris [Programmé par la Métropole Toulon Provence Méditerranée (TPM)]. » « Mais la seule façon de résoudre le problème de circulation, est selon elle, de diversifier les moyens de transports. Plus on diminuera le nombre de voitures, mieux ce sera pour préserver la santé des citoyens et la nature de cette très belle corniche. »

laurence.artaud@la-seyne.fr

*Contacts :

robert.volsy@gadz.org (Vélo pour tous)

haure-place.j-jacques@orange.fr (TVD)

gilles.lehmann@laposte.net (La Masse critique)