Sylvie Revest : « La Seyne est une pépite »

Depuis le 3 décembre dernier, Sylvie Revest remplace Christine Robert à la tête de l’antenne seynoise du Centre de Formation des Apprentis (CFA) de l’Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat.

« Passer de la direction du campus du Beausset à celui de La Seyne ? Un nouveau défi. On sort de sa zone de confort, c’est très motivant ! ». A 48 ans, Sylvie Revest n’arrive toutefois pas en terrain inconnu. Seynoise depuis l’âge de 8 ans, cette ancienne enseignante de français aime sa ville : « La Seyne est une pépite. Du Grand Hôtel des Sablettes au Kyriad (NDLR : bientôt Mercure), en passant par Monaco Marine et le projet des Ateliers mécaniques, les investisseurs ne s’y trompent pas ». Précédemment directrice du CFA du Beausset spécialisé dans les métiers de bouche, Sylvie Revest a vu l’image des filières professionnelles s’améliorer : « On a bénéficié de la médiatisation d’émissions grand public. Des apprentis de Lyon, de St-Etienne, ont afflué en pâtisserie ou en chocolaterie pour passer leur Brevet technique de métier », raconte-t-elle.

Région touristique, la Côte d’Azur et ses établissements touristiques offrent également un vivier d’emplois dans le tertiaire, la réparation navale, automobile et la coiffure : « Ici, à La Seyne, nos 850 élèves et 500 personnes en formation continue peuvent passer un diplôme du CAP au BTS, tout en gagnant leur vie grâce à l’alternance », témoigne Sylvie Revest. Soucieuse d’entretenir des liens avec le tissu économique local, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat PACA gère 7 campus régionaux. Leurs élèves décrochent à 80 % des contrats en entreprises. Un argument pour se rendre à la prochaine journée portes ouvertes du CFA.

gwendal.audran@la-seyne.fr

Les prochains rendez-vous

Lundi 11 mars. Semaine de l’emploi maritime.

Mercredi 20 à vendredi 22 mars. Semaine de l’automobile.

Mardi 19 mars. Semaine de l’industrie.

Mercredi 27 mars. Journée portes ouvertes.

CFA de La Seyne-sur-Mer de l’Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat

68, allée des Forges

Contact : 04 94 10 26 80

www.urma-paca.fr