Son pain, tout un langage

La Seyne l’a prise par les sentiments. Rossana Cavone y a ouvert son atelier avenue Fraysse, au début de l’été, pour confectionner des pains aussi bio qu’originaux, qu’elle vend sur commande et sur le marché du domaine de Fabrégas.

Son nom et son bel accent chantant le laissent deviner : Rossana Cavone est italienne. Née, il y a 34 ans, dans le talon de la botte (les Pouilles). Aujourd’hui, si elle vit à La Seyne, c’est d’abord par « choix sentimental » : « Mon compagnon habite ici. » Mais elle s’y épanouit aussi dans la petite entreprise qu’elle a créée il y a 4 mois, “Aux pains spéciaux de Rosanna”. Tout en façonnant, avec un bonheur évident, ses boules au blé complet dans son atelier de la rue Fraysse, l’artisane raconte : « Mon grand-père était boulanger, il faisait la focaccia. Je travaillais avec lui, c’était le métier du cœur. » Très bonne élève à l’école, Rossana a pourtant commencé par prendre le chemin de l’université pour devenir enseignante-chercheuse en sciences du langage. Elle obtient ses diplômes en Italie et en France et voyage beaucoup. Jusqu’à ce jour : « J’ai pris conscience, pendant une conférence, que j’évoluais dans un monde fermé. J’ai eu l’impression de ne pas être utile », confie-t-elle. « J’avais besoin de revenir à du concret, de construire quelque-chose, de donner du plaisir. »

Du bon goût

Elle se forme alors aux métiers de traiteur et boulanger, passe son CAP, travaille dans une boulangerie « classique » à Toulon, où elle a à nouveau « un déclic ». Rossana ne jure plus que par les farines biologiques, bien meilleures, selon elle, « au niveau nutritionnel » comme gustatif. « Travailler la farine bio, c’est complètement différent, explique-t-elle. C’est plus difficile, la pâte est plus sensible aux changements de température. » La passion l’emportant, Rossana – qui concilie à présent son activité avec son rôle de toute jeune maman – a mis au point une bonne douzaine de variétés de pains (kamut, petit épeautre, sarrasin…) et de focaccia confectionnée dans les règles de l’art. Une belle gamme qu’elle se régale de vendre sur le marché de Fabrégas : « Les gens s’arrêtent, on papote, c’est très jovial. »

Rossana ouvre aussi son atelier aux clients trois soirs par semaine*. Et elle propose depuis peu quelques plats traiteurs, des spécialités italiennes cuisinées à partir de « produits nobles ». Avec l’exigence qui la caractérise.

laurence.artaud@la-seyne.fr

*Domaine de Fabrégas : mercredi de 14h à 19h samedi de 9h à 12h retrait des commandes à l’atelier (2ter, avenue Pierre-Fraysse) : lundi, mardi et jeudi de 17h à 19h

Plus d’infos sur la page Facebook : “Aux pains spéciaux de Rosanna”

Tél. 06 59 30 55 50.