« Solidarité entreprises Covid »

Pour aider les entreprises à mettre en place les mesures de soutien annoncées par le gouvernement : les administrateurs et mandataires judiciaires se mobilisent avec le Ministère de l’Economie et des Finances et mettent en place un NUMERO VERT GRATUIT 0 800 94 25 64 à partir de ce lundi 23 mars pour une durée illimitée, du lundi au vendredi, de 10h à 17h.

Forts de leur expérience de terrain dans la prévention des difficultés et au service de l’intérêt collectif et de l’emploi, les administrateurs et mandataires judiciaires mettent en place un numéro vert gratuit qui sera actif à partir de lundi 23 mars. Initiative conjointe du Conseil National des Administrateurs Judiciaires et Mandataires Judiciaires (CNAJMJ) et du Ministère de l’Economie et des Finances (Direction Générale des Entreprises et Commissaires à la Restructuration et à la Prévention) et en lien avec le Président de la Conférence Générale des Juges Consulaires, ce dispositif mobilisera dans chaque région la quasi-totalité de la profession pour aider les entreprises à décrypter et appliquer les mesures de soutien annoncées par le Président de la République, le Premier ministre et le ministre de l’Economie et des Finances, comme le report des charges sociales et des créances fiscales, le rééchelonnement de crédits bancaires, et le déclenchement des mesures de soutien proposées par Bpifrance. 

« Au service de l’intérêt collectif et de la sauvegarde de l’emploi, et dans le respect des règles de prudence, le CNAJMJ met en place un dispositif citoyen d’ampleur nationale autour des mesures de soutien aux entreprises annoncées par Emmanuel Macron. L’objectif : ‘ne pas laisser une crise économique se propager et la peur de la faillite s’installer’. Nos professionnels administrateurs et mandataires judiciaires rompus à l’exercice sur le terrain de la prévention et du traitement des difficultés se mettront bénévolement à la disposition des entreprises, de leurs dirigeants ou de leurs conseils pour les aider à surmonter les impacts divers de cette crise sanitaire d’une exceptionnelle gravité et inédite dans notre histoire, » explique Christophe Basse, Président du Conseil National des Administrateurs Judiciaires et Mandataires Judiciaires (CNAJMJ).

« L’État, avec les services de la DIRECCTE dans chacune des régions, est en première ligne pour accompagner les entreprises à faire face aux difficultés immenses posées par la crise du covid19. Pour gagner ce combat, nous faisons le choix résolu de la mobilisation collective, comme l’illustre ce partenariat fort avec le CNAJMAJ dont je salue le sens des responsabilités, afin de renforcer l’impact et la réactivité de nos interventions et augmenter le nombre des entreprises accompagnées », précise Thomas Courbe, Directeur général des Entreprises au Ministère de l’Economie et des Finances. 

Fermeture des accueils du public de l’Unité départementale du Var de la DIRECCTE et maintien de la réponse aux usagers

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.

Aussi, les services de l’Unité départementale du Var de la DIRECCTE Provence-Alpes-Côte d’Azur n’assurent plus jusqu’à nouvel ordre la réception physique des usagers.

Les services de l’Unité départementale du Var de la DIRECCTE restent néanmoins ouverts mais sont joignables uniquement par courriel, même en cas d’urgence, les courriels étant relevés régulièrement.
Les services de renseignements de la DIRECCTE restent quant à eux joignables par courriel et par téléphone.

Les renseignements en droit du travail :
o Par téléphone : 0806 000 126 puis choix 83 (coût d’un appel local) du lundi
au jeudi de 9h00 à 11h30 et de 13h30 à 16h00, le vendredi de 9h00 à 11h30
o Par courriel : paca-ut83.renseignements@direccte.gouv.fr
o Réponses à vos questions également sur le code du travail numérique :
https://code.travail.gouv.fr/

Le service de l’activité partielle :
o pour déposer ou suivre une demande : exclusivement par internet sur le site

o pour toute question d’ordre général : puis choix 83 (coût d’un appel local) du lundi au jeudi de 9h00 à 11h30 et de 13h30 à 16h00, le vendredi de 9h00 à 11h30 ou paca-ut83.renseignements@direccte.gouv.fr

https://activitepartielle.emploi.gouv.fr/aparts/

Les services de l’inspection du travail :
o Unité de contrôle 1 TPM – Var Ouest : paca-ut83.uc1@direccte.gouv.fr

o Unité de contrôle 2 Var Centre : paca-ut83.uc2@direccte.gouv.fr
o Unité de contrôle 3 TPM – Var Est : paca-ut83.uc3@direccte.gouv.fr

Le service des ruptures conventionnelles : paca-ut83.rupture-conventionnelle@direccte.gouv.fr

Le service de la main d’œuvre étrangère : paca-ut83.moe@direccte.gouv.fr

Pour les autres services : paca-ut83.direction@direccte.gouv.fr

Retrouvez toutes ces adresses mails et d’autres informations utiles sur la page internet de l’unité départementale du Var : http://paca.direccte.gouv.fr/Var