S’inscrire à Pôle emploi en quelques clics !

Depuis le 25 janvier dernier, inscriptions et demandes d’allocations se font directement et intégralement sur le site de Pôle emploi. Objectif : une prise en charge plus rapide.

Elles font partie des nouveautés de l’année ! Les récentes démarches pour s’inscrire et être vu par un conseiller, vont simplifier la vie des demandeurs d’emploi. Depuis le 25 janvier, inscriptions et demandes d’allocations se font en ligne. Il suffit de télécharger directement les pièces justificatives depuis son espace personnel sur le site de Pôle emploi. Une notification de droits est envoyée 24 h après la demande d’inscription pour les dossiers les plus simples. Le demandeur a alors le choix entre trois possibilités, pour fixer la date du premier entretien. Le dossier est pré-complété et modifiable en cas de réinscription, avec les éléments déjà connus de Pôle emploi (situation administrative, critères de recherche d’emploi…). A chaque étape, la personne est guidée pour trouver les éléments attendus.Toutefois, même si l’inscription en ligne est simple, on peut également bénéficier d’une aide via une assistance téléphonique au 3949, accessible du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 17h. Pour le prix d’un appel local, le demandeur est mis en relation avec un conseiller. En outre, si le demandeur d’emploi ne possède pas d’ordinateur ou ne maîtrise pas l’outil numérique, il peut toujours se rendre dans les agences Pôle emploi, uniquement le matin, ou aller dans les maisons de services aux publics sur des bornes internet, Cyberbase, BIJ…

Après l’inscription

L’agence Pôle Emploi de La Seyne-sur-Mer avait déjà mis en place, depuis le 11 janvier, un nouvel accueil, pour une relation plus personnalisée. Désormais, les conseillers reçoivent sur rendez-vous les après-midi (le matin, la réception se fait de 8h30 à 12h30 en flux). Après l’inscription, un premier rendez-vous de diagnostic est réalisé : «En règle générale, le suivi démarre dans les deux semaines, avec pour seul objectif, un accès ou un retour plus rapide à l’emploi», explique Francis Ferrier, le directeur d’agence de La Seyne. Avantage, un seul et même conseiller se consacre entièrement au suivi du demandeur d’emploi et à sa demande d’allocation. Le premier entretien est entièrement consacré au projet professionnel. Demandeur et conseiller définissent ensemble les modalités d’accompagnement et valident le parcours d’accès à l’emploi. A tout moment, le conseiller peut être joint par mail (son adresse de messagerie est communiquée après le premier entretien dans l’espace personnel). Il répond ou propose un entretien dans les 72 h. Pour Francis Ferrier, ces nouvelles démarches vont permettre à terme, «de mieux suivre les demandeurs». Et tout ça en un clic de souris !

chantal.campana@la-seyne.fr

Infos
Pôle Emploi
Avenue Louis Curet
Les Esplageolles
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