Au service des habitants

Leur métier ? Faciliter la vie des citoyens en faisant le lien entre eux et les institutions. Ces médiateurs, appelés aussi « adultes-relais » animent ce dispositif mis en place par l’Etat. Elodie Lemeur et Nora Sid en font partie.

A La Seyne-sur-Mer, deux secteurs ont été définis comme étant « quartiers prioritaires » : Berthe et le Centre-ville. Au sein de ces quartiers, dix personnes travaillent en qualité d’adultes-relais dans diverses associations* : Elodie Lemeur en Centre-ville et à l’AMIQ, et Nora Sid, à Berthe, avec l’association Femme dans la cité. Toutes deux sont « médiatrices participation des habitants ». Leur mission est d’inciter les habitants à participer à la vie de leur quartier, d’améliorer leurs relations avec les services publics, de les aider dans leurs démarches et de soutenir leurs projets. L’Etat participe au financement de ces salariés, à hauteur de 80 % du SMIC. Recrutée en janvier 2015, Elodie Lemeur, est également impliquée dans les conseils citoyens et de quartiers : «Tout le chemin que nous faisons ensemble est important. C’est à la fois un enrichissement collectif et personnel». Pour elle, «il ne faut pas hésiter à venir pour n’importe quelle question ou envie». La preuve, la Fête de la soupe en mars dernier, portée entre autres partenaires par l’AMIQ, a été un grand succès.
Une aide précieuse pour les habitants
Depuis 1997, Nora Sid travaille avec Femme dans la cité (photo ci-dessus). Médiatrice depuis deux ans, elle tient une permanence les lundis et jeudis, au siège de l’association. «C’est toujours plein. Du dossier retraite qui n’avance pas, aux difficultés liées au logement, en passant par les démarches auprès de la CAF, des Impôts et autres…» Nora est interprète en arabe et peut aussi solliciter une autre personne pour le sénégalais. Depuis janvier 2016, via un fonds de participation porté par la MAEFE et financé par l’Etat et la Communauté d’agglomération, toute personne ou groupe peut proposer un projet sur les thèmes animations de quartier, échanges autour de la citoyenneté, amélioration du cadre de vie… Nora a une devise : «Aider, accompagner mais ne pas faire d’assistanat».

chantal.campana@la-seyne.fr

*Femme dans la cité, la CLCV, Nouvel horizon, et la MAEFE pour Berthe et l’AMIQ, Univers cité, Espace Méditerranée et Idéal pour le Centre-Ville.

Infos
Femme dans la cité
Les Lavandes, entrée 1
04 94 06 66 60
fdlc83@gmail.com
Permanence tous les lundis et jeudis de 9 h à 16 h

AMIQ
Espace Coste
64, chemin Aimé-Genoud
04 94 62 80 15

Elodie-Lemeur de l'AMIQ (à gauche) anime un conseil de quartier sur le lien social. A droite, Roger Tirion, responsable du service Allo La Seyne.