Le senior de la 2ème saison de The Island sur M6 est Seynois. Rencontre avec Serge Deléris, retraité de la Royale et porte-Drapeau à l’Union nationale des combattants.
La saison II de l’émission de survie de M6 vient de se terminer. Le concept : un mois de survie totale, sans aucune aide extérieure, filmé par les naufragés-candidats eux-mêmes, sur une île inhabitée au large du Panama. Ils étaient 12 000 au casting de “The Island, seuls au monde”. La chaîne a choisi 15 femmes et 15 hommes, dont le Seynois Serge Deléris. « Les femmes ont été bien plus fortes que nous », avoue-t-il. A 71 ans, il est le plus âgé des survivants de cette deuxième saison de la petite soeur de Koh Lanta. Abandonné avec 14 compagnons sur une île déserte au large du Panama, il a survécu 28 jours avec ses 14 acolytes, bien plus jeunes que lui. « Je voulais montrer que l’âge ne change rien, seul le mental compte ». Très discret tout au long de l’émission, Serge avoue que s’il ne passait pas souvent « à l’antenne » c’est qu’il avait tendance à « oublier d’allumer son micro ». « Je n’étais pas très bon en interview, j’oubliais de brancher le micro, du coup je ne me souvenais plus de mon texte ».
Le spectacle des tortues
Sur la majeure partie des plans où on aperçoit Serge, il est assis sagement, ne fait pas de vague et ne prend pas partie aux nombreuses altercations entre ses coéquipiers. « C’est normal, précise Serge, Comme il était impossible de dormir la nuit, je dormais la journée, assis, comme ça les puces d’eau et les moustiques me laissaient tranquille. Et puis la nuit, j’avais la chance d’être au spectacle avec les tortues qui venaient pondre juste à côté de moi ». Même si cette aventure restera gravée dans sa mémoire, et même si Karine, sa fille unique, est «très fière de son papounet», Serge avoue que l’émission n’a pas été la plus incroyable expérience de sa vie. Engagé volontaire dans la Marine nationale en 1962, Serge en a connu d’autres. Le mécanicien d’armes a bourlingué toute sa vie, entre l’Afrique, le golf Persique et les outre-mer. «Je suis le même qu’avant, The Island ne m’a pas changé, c’est comme si j’étais en vacances ». Sa femme, Nicole, ne le reconnaît pas : «Il est très dynamique et très bavard dans la vie, tout l’inverse de ce qu’il est à l’écran».
Autographe à Casto
Depuis la fin du tournage, Serge a repris sa vie de retraité actif. Porte-drapeau à l’Union nationale des combattants, il ne rate pas une seule cérémonie du souvenir au monument aux morts. « Avec l’aide de Justine, Manon et Alexandra de Shine, je reste discret dans les médias. Mais on m’a demandé un autographe ce matin à Castorama, je n’aurais jamais cru que les gens me reconnaîtraient » avoue modestement l’aventurier qui n’a eu qu’une seule phobie pendant 28 jours : ces foutus moustiques ! A revoir, la deuxième saison de The Island, sur 6play.
Serge Deléris est porte-drapeau pour l'Union nationale des combattants

Serge, juste après l'émission, avec quelques kilos de moins

Serge a retrouvé la douceur de vivre seynoise

De retour à la maison
