Semaine de la Science : retour en images

Du 8 au 11 octobre dernier, la cinquième édition de la Fête de la science était placée sous le thème de la lumière et du climat, à quelques semaines de la COP 21 à Paris.

« Certains obstacles fluidifient la circulation ». Ce postulat, Paola Goatin, chercheuse à l’INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et Automatique) de Sophia Antipolis, l’a modélisé pour des gares ou des stations de métro. Samedi à 14h30, au pied du Pont-Levant, une science mob a mis en pratique la performance : « Les gens se sont déplacés avec ou sans obstacle. Et la chercheuse a commenté les résultats », annonce Lénaïc Fondrevelle, Coordinateur départemental de la Fête de la science pour l’asso Gulliver. Nommée cette année « Allume ta science », la fête était déclinée via 14 stands sur le Parc de la Navale. « Le week-end, une grande chasse aux trésors a permis aux enfants de 6 à 14 ans de découvrir la variété de métiers scientifiques », poursuit-il.

« Le Centre de Physique des Particules de Marseille a animé des expériences sur la lumière et le climat, avec la Comex et Orange marine », remarque Marc Bazzucchi, chargé de mission.

Dimanche, à partir de 14h30, un « chercheur dans le village » rassemblait une dizaine de scientifiques. Chacun a eu 15 mn pour présenter un objet de ses recherches selon le jeu des chaises musicales.

gwendal.audran@leseynois.fr

Plus d’infos au 04 94 67 51 97 ou sur fetedelascience.fr