Après de multiples démarches auprès du ministère de l’intérieur, notamment une lettre co-signée avec les maires de Toulon et Hyères, le maire, Marc Vuillemot, ne lâche pas l’affaire et prend sa part d’engagement en matière de sécurité avec le réajustement de la convention avec la police nationale et la réorganisation-modernisation de la police municipale. Explications :
« 18 mois de criminalité, déplore le maire, on en n’est plus à de simples faits de délinquance. Pour nos concitoyens, on est clairement passé d’un sentiment d’insécurité à un réel état d’insécurité ». Après plusieurs courriers, et appels au Gouvernement pour l’alerter sur la situation critique de l’insécurité à La Seyne-sur-Mer, le maire continue de maintenir la pression, notamment par un courrier signé récemment avec les maires de Toulon et Hyères. Et sans attendre, il met en chantier différentes mesures pour réorganiser, moderniser, valoriser la Police municipale, et adapter la convention de 2005 entre les deux polices « afin de mieux fixer les objectifs opérationnels, de mieux répartir les tâches et d’optimiser les moyens conjoints. »
Améliorer les relations citoyen/policier
« J’entends trop de reproches faits à nos agents municipaux. C’est pourtant une réalité : les policiers municipaux assurent des missions de dialogue, de prévention mais aussi de répression. Dernièrement, ils ont été engagés avec la Police nationale dans une action anti-trafic à la tour du Gère de Berthe. Mais plus généralement, il s’agit de renforcer cette mission de proximité des deux polices. Cette proximité qui seule peut faire reculer le sentiment d’insécurité des Seynois. De plus, nous avons demandé à l’Etat plus de policiers à pieds. »
Renforcement des moyens humains
La police municipale compte 48 agents. Viendront en renforts 8 postes créés pour renforcer le service et l’adapter à ses missions : « Ces postes sont de différentes natures : des assistants de sécurité mais aussi des médiateurs qui assurent un lien essentiel avec les administrés. Nous avons obtenu des financements pour le recrutement de 8 médiateurs. Car même s’il est difficile de recruter, on veut prendre notre part, tout en réclamant des moyens à l’État pour lutter contre cette situation inquiétante. Mais sans attendre, nous engageons une révision importante de la convention entre la PN et la PM sur les deux zones de sécurité prioritaire notamment. »
Une brigade cadre de vie
Pour lutter contre le sentiment d’insécurité, une brigade « Cadre de vie » composée des assistants de voie publique, des agents de la brigade de l’environnement et des médiateurs est mise en place. Missions : le dialogue, la lutte contre les incivilités, les marchés, les sorties d’établissements scolaires…
Caméras piétons et vidéo-verbalisation
« Ce dispositif sera installé en premier lieu sur le rond-point Yitzhak Rabin mais nous allons le développer pour dissuader les mauvais comportements ». La Ville va également équiper ses policiers municipaux de 55 caméras piétons.
Armes automatiques et gilets par-balles
« Afin qu’ils puissent mieux assurer leurs missions, nous allons équiper les policiers municipaux d’armes automatiques et de gilets par-balles. »
