Scrutins des départementales et régionales : votez !

Les 20 et 27 juin prochains auront lieu les élections départementales et régionales. La Ville assure le bon déroulement des scrutins via l’ouverture de 94 bureaux mobilisant plus de 500 personnes.

« Même si l’organisation revêt un caractère exceptionnel, du fait de la pandémie et du double scrutin, tout est mobilisé pour que ces élections se déroulent comme d’habitude », assure l’adjoint délégué aux élections, Guillaume Capobianco.

Les 20 et 27 juin, plus de 44 000 Seynois inscrits sur les listes pourront en effet rejoindre l’un des 94 bureaux de votes de la commune pour désigner six années durant leurs représentants au Conseil départemental du Var et au Conseil régional Sud-PACA. « Les électeurs n’auront qu’à se rendre sur leur site habituel, munis d’une pièce d’identité, dans le respect bien entendu des gestes barrières », rappelle-t-il. Distanciation, port du masque et utilisation avant et après les votes du gel hydro-alcoolique sont préconisés.

Pour assurer cette logistique, plus de 500 assesseurs, présidents, secrétaires et agents doivent être mobilisés : « Toutes les bonnes volontés* sont les bienvenues. Il s’agit aussi pour tous les citoyens de passer un cap et de rétablir le cours normal de la démocratie », souligne Guillaume Capobianco. Initialement prévus en mars, les scrutins avaient du être reportés en juin en raison de la pandémie.

* Service élections 04 94 06 90 55

Inscriptions, mode d’emploi

Inscrits automatiquement via les fichiers de l’INSEE, les jeunes n’ayant pas bénéficié de cette procédure et atteignant 18 ans après la date de clôture d’inscription (soit le 14 mai) et jusqu’à la veille du scrutin, peuvent s’inscrire jusqu’à 10 jours avant le 1er tour.

Par ailleurs, le vote par procuration, toujours possible via la procédure classique, est désormais facilité en se connectant sur maprocuration.gouv.fr