Sapeurs-pompiers : le capitaine Fleury aux commandes du centre de secours de La Seyne

La cérémonie de prise de commandement s’est déroulée le 8 octobre dernier à la caserne de Mauvéou, mais le capitaine Laurent Fleury assure la fonction de chef du centre de secours de La Seyne depuis le 1er juin dernier. Il a en effet pris la suite du commandant Jean-Marc Granier, parti à la retraite.

Laurent Fleury s’est engagé comme sapeur-pompier volontaire il y a 26 ans à Bormes-les-Mimosas. Et avant son arrivé dans la deuxième ville du Var, il a déjà exercé la fonction de chef de centre à Six-Fours (de 2013 à 2019) et de chef-adjoint à Hyères (de 2008 à 2019). Dans l’intervalle, souligne Françoise Dumont, présidente du Service d’incendie et de secours (SDIS) du Var, le nouveau chef de corps de La Seyne « n’a pas hésité à parfaire son expérience dans d’autres départements tels que l’Eure-et-Loir et la Charente-Maritime ».

Le colonel hors classe Eric Grohin, directeur du SDIS du Var, salue également « un officier d’expérience » possédant « toute la rigueur, la loyauté ainsi que la bienveillance nécessaire » pour assurer sa mission. Ce, sachant que La Seyne est l’un des plus grands centres de secours du département avec ses deux entités, la caserne Nord (dont les travaux de réhabilitation débuteront en 2020) et la caserne de Mauvéou.

Les effectifs comprennent 62 sapeurs-pompiers professionnels, 147 volontaires et deux employés administratifs.

laurence.artaud@la-seyne.fr