Salle Baquet : les travaux débutent

Les travaux de rénovation de la salle omnisport Maurice Baquet construite en 1967 ont débuté, avec le remplacement de la toiture principale, le ravalement et l’isolation de l’ensemble des façades ainsi que le chauffage. Livraison à la fin de l’année.

C’était l’un des projets phares de la municipalité de rénover la plus célèbre enceinte sportive seynoise : la salle omnisport Maurice Baquet. Il faut dire que le complexe, d’une surface de 3 500m2, date de 1967 et qu’hormis le changement du parquet, le reste du gymnase est particulièrement vétuste. Ce sera chose faite, puisqu’une vaste opération de rénovation a débuté depuis début mars. L’opération, d’1,5 million d’euros, consiste à améliorer les performances énergétiques du gymnase en remplaçant la toiture principale et en isolant l’ensemble des façades.

L’autre bonne nouvelle est l’installation d’un système de chauffage afin que les sportifs mais aussi le public puissent avoir le confort nécessaire pour assister aux divers rencontres de sports collectifs ou autres manifestations sportives. « Ces dernières années, il fallait vraiment aimer le hand, le basket ou le volley pour assister aux matches qui se tenaient à Baquet, assure l’adjoint aux sports Christian Barlo. La toiture prenait l’eau à plusieurs endroits, le gymnase n’était pas chauffé et il y avait des problèmes électriques réguliers. C’était donc une obligation d’engager une réhabilitation. Le projet a été défini en 2017, les travaux devaient commencer l’an dernier mais la procédure administrative a pris plus de temps que prévu. Et la première consultation des entreprises s’est avérée infructueuse. Il a fallu la relancer ».

Pour finalement aboutir à ce beau projet. D’autant que l’architecture a été soignée afin de rendre l’endroit séduisant. Le traitement intégral des façades et de la toiture devrait lui rendre une apparence plus moderne tout en assumant son héritage architectural et le positionner comme élément de repère dans le complexe sportif. 

S.N.

Les clubs exilés

L’un des gros chantiers de la Direction des sports a été de trouver des solutions de repli pour les clubs usagers, ainsi que le lycée Beaussier. « Baquet est utilisé 130 heures par semaine par les clubs et les lycéens. Autant de créneaux qu’il a fallu recaser d’ici à janvier 2020 », explique Valérie Verdeyen-Beltra, directrice de la Direction des sports.

Certains clubs ont pu être relogés dans d’autres installations municipales. Le hand est quant à lui exilé à Six-Fours ou Toulon alors que les clubs de foot et du CSMS athlétisme continuent à utiliser leur stade, car les vestiaires ont été rénovés à l’extérieur et ont été mis à leur disposition. Le lycée Beaussier a pour sa part changé ses disciplines afin que les sports en salle soient remplacés par des sports qui se pratiquent en extérieur.

Ensemble sportif inauguré le 18 février 1967 en présence du leader communiste Jacques Duclos.

Maurice Baquet (1897-1965). Premier Président de la Fédération Sportive et Gymnique du Travail (F.S.G.T.) dont le dévouement à la cause du sport est demeuré légendaire. « Toute la vie de Maurice Baquet s’identifie étroitement à la naissance et au développement du sport français moderne », explique Jean Passaglia, adjoint aux sports au moment de la construction. Il fut moniteur chef de l’École Normale de Gymnastique Militaire de Joinville-le-Pont, entraîneur national à la Fédération Française d’Athlétisme et chargé de la préparation des Jeux Olympiques de 1935. Il fut ensuite directeur technique de l’Ecole Normale Supérieure d’Éducation Physique, puis, à la Libération, de l’Institut National des Sports. Il fut le précurseur de l’éducation sportive et du sport éducatif de masse, le symbole de l’honnêteté et du courage et un éducateur et un animateur remarquable.