Rugby : des Vikings à Marquet !

Plus grand club suédois de rugby junior, l’Erikslund Kamrat Förenning (EKF) était en visite le 30 octobre dernier à La Seyne-sur-Mer. L’occasion de rencontrer les jeunes de l’Union Sportive Seynoise au stade Marquet.

Après l’Irlande du Nord et l’Angleterre, la France. Du 28 au 30 octobre dernier, soixante jeunes Suédois ont découvert La Valette du Var puis La Seyne-sur-Mer. « Ce voyage est l’aboutissement d’une longue préparation, facilitée notamment par Patrice Blachère, notre contact à La Valette », explique Bertrand Gillet, entraîneur des U16 suédois.

Car le voyage est à l’initiative des U14 et U16 de l’Erikslund Kamrat Förenning (EKF). « Eric Peters, père de Henrik Peters (U14) et moi-même, père de Félix Gillet (U16), faisions partie de l’encadrement ».

Mardi 30 octobre, le terrain étant inondé à Marquet, la rencontre s’est déroulée avec les jeunes de l’Union sportive seynoise sur le synthétique avec des résultats partagés (1 victoire, 1 défaite).

Arrivés le dimanche, les rugbymen suédois avaient pu faire une visite en bateau de la rade, pique-niquer au Mourillon et assister au match RCT / La Rochelle, avant de rencontrer, le lundi, les jeunes de La Valette.

gwendal.audran@la-seyne.fr

250 licenciés

Situé à Täby, en banlieue de Stockholm, le club EKF compte 250 licenciés. Les entraîneurs, bénévoles, sont souvent des parents expatriés venant de pays de « tradition rugby » comme le Royaume-Uni, l’Australie, la France ou la Nouvelle-Zélande… L’EKF dispose d’équipes en U8, U10, U12, U14, U16, U18 et senior. Sans oublier les équipes féminines F15/F18 et Senior/Veteran en rugby à 5, et les sections foot et innebandy (sorte de hockey sur glace mais en salle sur parquet).

Le voyage a pu se réaliser grâce au sponsoring des parents et l’aide des enfants dans différents événements sportifs à Stockholm pour récolter des fonds.