Roger Heurtault : Commando de la défense féline

Chevalier de la Légion d’honneur, l’ancien commando marine Roger Heurtault a combattu en Indochine sous les ordres de De Lattre de Tassigny. Vice-président du Souvenir français et président des donNeurs de sang pendant 20 ans, il défend tous les jours la cause féline.

Qu’il vente à décorner les boeufs, ou qu’il pleuve comme vache qui pisse, tous les jours, à 4 heures du matin, une colonie de chats et chatons attendent patiemment Roger Heurtault en bas de son immeuble du Mont-des Oiseaux. C’est l’heure de la gamelle ! Et rebelote à 14h30. « Mes bébés patientent, je ne peux pas les faire attendre ». Ses bébés, c’est une famille d’une vingtaine de chats, pas plus. « Avec l’association l’Arche de Noé, nous faisons en sorte de maîtriser les naissances en stérilisant le plus possible les femelles. » 

Porte-drapeau
Mais cette après-midi, lors de notre rencontre, Roger Heurtault a du mal à me raconter ses autres vies, celle du héros militaire, celle du président de l’association des Donneurs de sang, et, celle du président du Souvenir Français pour lequel il est toujours porte-drapeau. Roger est inquiet, Caramel n’est pas venue manger. « C’est ma préférée. Je ne comprends pas, elle est toujours là avant les autres ». Et pourtant, c’est une vie consacrée à la défense de la Nation qu’a vécue le commando-marine Roger Heurtault. Sous les ordres du général De Lattre de Tassigny, il a combattu en Indochine. « Il était dur le général, pas le droit au repos sous ses ordres ! ».

Légion d’honneur « au péril de la vie »
Sa carrière dans les commandos Trépel, Penfentenyo, de Monfort, et les célèbres commandos Hubert lui ont valu de nombreuses croix de guerres et médailles, dont la plus haute distinction de l’Ordre des chevaliers de la Légion d’honneur, celle délivrée « au péril de la vie ». Retraité de la Royale après 20 ans de bons et loyaux services, Roger Heurtault est engagé aux Chantiers navals, au service de la sécurité. Meurtri par le manque de sang sur le front indochinois, il se lance dans une carrière associative auprès des donneurs de sang, dont il sera le président pendant plus de 20 ans.

L’ami des chats
Il aurait pu couler une retraite tranquille et méritée, mais « il y a une dizaine d’années, raconte-t-il, je rentrais à la maison et un chat était là, agonisant de faim. J’ai eu de la peine. Je suis allé lui chercher à manger. Et puis d’autres sont arrivés. Ils sont aujourd’hui mes bébés et deux fois par jour, je suis là pour eux. Ils sont tellement reconnaissants ». D’une humilité et d’une modestie qui forcent le respect, Roger Heurtault est apprécié de tous dans son quartier. Mais on ne sait pas assez quelle bravoure et quel altruisme l’ont animé toute sa vie.

sylvette.pierron@leseynois.fr

 

Jour et nuit, Roger Heurtault est là pour les chats du Mont des Oiseaux

Chevalier de la légion d'honneur "au péril de la vie"

Deux fois par jour, à 4h du matin et à 14h30, il donne à manger aux chats du Mont des Oiseaux

Des chats heureux grâce à Roger Heutault

Altruisme et amour des chats animent l'ancien commando marine