Restauration de la plaque du parvis de l’église : Louis Baudouin honoré

Si l’historien et homme de lettres seynois Louis Baudoin (1892-1983) a donné son nom au parvis de l’église Notre Dame de Bon Voyage, la plaque était devenue illisible. Elle a été restaurée à l’initiative de Michel Havard.

Tout est parti d’une galette des Rois à la Philharmonique La Seynoise en début d’année. Michel Havard, passionné d’histoire, confie à Jean-Claude Autran son souhait de faire restaurer la plaque « Parvis Louis Baudoin » sur la façade de l’église. « Voilà six ans, nous nous étions déjà occupés de la restauration d’une plaque de cocher en fonte émaillée, indiquant Janas et les Moulières, en bas de la rue d’Alsace », rappelle Michel Havard. Cette fois-ci, l’ingénieur BTP à la retraite souhaite raviver la mémoire de Louis Baudouin : « Dans son histoire de La Seyne-sur-Mer, il consacre deux pages à mon arrière-grand-père, Louis Burgard (NDLR : dont une rue porte le nom derrière le collège Curie). C’est une manière de lui rendre hommage », raconte-t-il.

Né en 1892, Louis Baudouin grandit à La Seyne. Tôt orphelin, il doit subvenir à ses besoins en travaillant à l’arsenal. « Il consacre son temps libre à photographier le patrimoine seynois et à rédiger des fascicules sur les édifices religieux de la ville », explique Jean-Claude Autran. C’est donc en autodidacte qu’il devient historien, puis membre titulaire de l’Académie du Var. « Son Histoire générale de La Seyne-sur-Mer (NDLR : près de 1000 pages), bien que s’achevant en 1900, est une référence ».

Jeudi 7 novembre, Michel Havard et Jean-Claude Autran ont été reçus à l’hôtel de ville par le maire, Marc Vuillemot. Une manière d’officialiser l’hommage rendu à Louis Baudouin, à l’heure où la Maison du Patrimoine, place Bourradet, consacre une exposition de la Société des Amis de La Seyne ancienne et moderne (voir ci-après).

gwendal.audran@la-seyne.fr

Exposition « La Seyne ancienne et moderne » à la Maison du patrimoine

Fondée en 1949 par Louis Baudoin, la Société des Amis de La Seyne ancienne et moderne célébrait son 70e anniversaire à l’occasion des Journées du patrimoine 2019. Elle propose au public jusqu’au samedi 30 novembre une exposition mettant en lumière les moments forts de l’histoire locale, nationale et internationale. Venez rencontrer les bénévoles, profiter des visites guidées et vous renseigner sur les activités et la programmation de l’association. « Une association dans la ville : Les Amis de La Seyne ancienne et moderne 1949-2019 »

Exposition jusqu’au 30 novembre 2019

Plus d’infos au 04 94 06 96 45