Les premiers véhicules fonctionnant à l’électricité et au gaz naturel ont été livrés : la Métropole Toulon Provence Méditerranée a en effet commandé 109 nouveaux bus propres pour son réseau de transports en commun. Ce qui porte le nombre de véhicules moins polluants à 136 et représente 43% du parc.
Objectif : « Passer en mobilité verte ». Pour ce faire, la Métropole Toulon Provence Méditerranée (TPM) a engagé 61 millions d’euros dans un programme de renouvellement du parc du Réseau Mistral et commandé : 12 bus électriques de 12 mètres, 50 bus gaz de 12 mètres et 47 bus hybrides dont 26 bus articulés de 18 mètres et 21 bus de 12 mètres.
Le premier bus électrique (de la marque Aptis d’Alstom) a été livré cette première semaine de mars 2020, mais il ne transporte pas encore d’usagers. Ce véhicule, dit « démonstrateur », est mis à disposition pour une période de test sur l’ensemble du réseau et de formation des conducteurs et équipes de maintenance. En raison du rapport distance à parcourir/autonomie, les bus électriques – dont les aménagements sont conçus par le designer toulonnais Lionel Doyen – équiperont les lignes 15 (hôpital Sainte-Anne/port de Toulon/Liberté) et 9 (gare de Toulon/hôpital Sainte-Musse). Onze bornes de rechargement sont également installées au dépôt de Toulon (Brunet).
Quant aux bus fonctionnant à 100% au gaz naturel (lire aussi ci-après), le premier a été mis en circulation le 26 février dernier sur la ligne 18 (Les Sablettes/Toulon Blache). Sur les 50 commandés, 17 ont en effet déjà été livrés, pour être mis en circulation sur le secteur ouest du territoire : ligne 8 (La Seyne/Toulon Blache), ligne 12 (Ollioules/La Seyne) et ligne 1 (Beaucaire/Coupiane).
La nouvelle station d’avitaillement en gaz, qui se trouve au dépôt de Brégaillon, est en service depuis le 20 janvier dernier. Et il est prévu, qu’à terme, les bus roulent au 100% biogaz produit par les stations d’épuration de TPM.
En ce qui concerne les bus hybrides, leur livraison est programmée pour début 2021, ainsi, avec 136 véhicules propres, le réseau de transport en commun aura pratiquement été renouvelé de moitié.
Crédit photo : O. Pastor/TPM
Les performances environnementales du gaz et du biogaz par rapport au diesel :
Moins de NOX (- 80% par rapport à un véhicule diesel)
Moins de CO2 (100% biogaz : – 80% CO2 par rapport à du diesel)
Moins de pollution sonore (- 50% par rapport au bus diesel)
Moins d’odeur (0 odeur par rapport au diesel)