Base navale : trois nouvelles lignes de bus du réseau Mistral

Jusqu’au 31 décembre 2015, la Base de défense de Toulon et le réseau TPM/Mistral proposent, à titre expérimental, 3 nouvelles lignes de bus internes à la Base navale au profit des ressortissants du ministère de la Défense et du personnel de DCNS.

Ces 3 lignes de bus fonctionnent du lundi au vendredi : les lignes BN1 (Vauban – Milhaud) et BN2 (Vauban – Quai Noël) circulent en heure de pointe de 06h15 à 08h45 et de 16h00 à 18h00, toutes les 15 minutes. La ligne BN3 (Vauban – Quai Noël – Milhaud) est en service durant les heures creuses de 09h00 à 15h30 et de 18h15 à 19h45, toutes les 30 minutes.

Au sein de chaque unité, des cartes de transport sont mises gratuitement à disposition du personnel civil et militaire du ministère de la défense qui ne disposent pas à titre personnel d’un titre de transport.

Les titres de transports en vigueur sur le réseau Mistral, utilisés sur les lignes bus et bateaux-bus, sont également valables sur ces 3 lignes. Les usagers qui empruntent les transports en commun de leur domicile à la Base navale peuvent désormais descendre aux arrêts proches des Portes Principales ou Castigneau, entrer à pied dans la Base navale et prendre une des lignes internes qui se trouvent à proximité des 2 Portes pour poursuivre leur trajet vers leur lieu de travail, en toute fluidité.

Les usagers doivent impérativement valider leur titre de transport, gratuit ou payant, à chaque montée dans le bus. Cette validation est indispensable, tant pour le réseau Mistral que pour l’autorité militaire : elle permettra de comptabiliser le nombre de voyages réalisés en vue de la pérénisation du service.

Les usagers bénéficient en outre, dès lors qu’ils optent pour l’abonnement mensuel, d’une prise en charge à 50% de leur titre de transport, par l’employeur.

Actuellement, 93% des personnes qui travaillent au sein de la Base navale habitent à moins de 400 mètres d’un arrêt de bus du réseau Mistral. Et environ 80% de ces personnes peuvent bénéficier d’une ligne directe entre chez eux et leur lieu de travail.

Cette nouvelle alternative de transport étant expérimentale jusqu’à la fin de l’année, il faut donc que cela soit un succès afin de la pérenniser. Avec ces nouvelles lignes, c’est un service complet qui est apporté aux usagers de la Base navale, de leur domicile situé dans l’agglomération jusqu’à leur lieu de travail.

Inscrite dans une démarche générale de développement durable, elle diminuera l’usage solitaire de la voiture au bénéfice des transports en commun dans le Périmètre des Transports Urbains de Toulon constitué par ses 12 communes membres.

Cette initiative soutenue et encouragée par le commandement, favorisera les déplacements collectifs, réduira les dépenses individuelles de transport, limitera les embouteillages, désengorgera les places de stationnement au sein de la Base navale et préservera l’environnement urbain.

Base navale : prenez le bus !