« Rendez-vous en terrain connu »

Du 15 septembre au 7 novembre, la maison du patrimoine, place Bourradet, vous convie à découvrir les photographies de Manon Brinon. Son exposition s’intitule « Rendez-vous en terrain connu ».

Photographe amateur, Manon Brinon travaille dans un commerce du quartier Berthe depuis une dizaine d’années. Son projet d’exposition a pris forme au cœur de cette cité sur laquelle elle porte un regard à la fois extérieur et familier puisque, en plus d’y passer ses journées, son compagnon y a grandi.

« Rendez-vous en terrain connu »

L’objectif de l’exposition « Rendez-vous en terrain connu » est de faire (re)découvrir ce quartier à la fois très connu des Seynois et très mal connu. Les images de Manon sont le reflet de son regard féminin, des échanges empreints de tendresse avec les bâtiments, les habitants, les espaces, la végétation, le ciel.

Freddy Guglielmi, de l’association Histoire et patrimoine seynois, anciennement directeur de l’école Lucie Aubrac, l’a accompagnée dans ses promenades, au fil des rues et des couloirs, lui contant l’histoire des lieux, ses secrets, ses légendes.

Les responsables des associations Femmes dans la Cité, Le Petit Prince, la Maefe ont chaleureusement ouvert les portes de leurs locaux à cette « petite photographe blonde aux yeux bleus » venue en reporter sensible et discrète pour documenter son projet d’exposition.

C’est ainsi que le quartier a parlé à Manon : le bruissement du feuillage des majestueux platanes, les couleurs éclatantes des fenêtres de l’école, les visages saisis au fil des rencontres, les gestes, les mémoires des moments forts vécus dans les intérieurs d’une cité au grand cœur.