Réduisez vos déchets, compostez !

Le Sittomat, avec l’appui des services de la Ville et de la Métropole, met à disposition, gratuitement, des lombricomposteurs et composteurs collectifs, ainsi que des poulaillers. Vendredi 4 et samedi 5 juin, à l’entrée du parc de La Navale, les Seynois ont eu la possibilité de s’informer et de réserver les équipements qui conviennent le mieux à leur habitat*.

« La gestion des déchets représente un coût important pour les collectivités », rappelle madame le maire Nathalie Bicais. Un coût pouvant être amoindri par leur tri qui permet de les valoriser, sachant que 30% du contenu de nos poubelles sont des déchets putrescibles. C’est pourquoi, le Sittomat incite les particuliers a se doter de composteurs, de lombricomposteurs, et même de poulaillers. Une campagne de sensibilisation, d’information (pour proposer une solution de compostage adaptée aux différents habitats) et de distribution, gratuite, a ainsi été lancée sur le territoire métropolitain.

A La Seyne-sur-Mer, une opération a été menée dans ce sens, les matinées des vendredi 4 et samedi 5 juin derniers à l’entrée du parc de la Navale. Les services de la mairie, dont la brigade de l’environnement, sont mobilisés, avec le soutien de la Métropole Toulon Provence Méditerranée, au côté du Sittomat. « Nous travaillons sur l’optimisation des dispositifs qui existent », précise Nathalie Bicais. Et, poursuit-elle : « Avec cette distribution de composteurs et de lombricomposteurs, nous allons toujours plus vers une démarche écologique. Nous donnons aussi la possibilité de récupérer des poulaillers, c’est une autre manière de traiter les déchets et de les valoriser. »

Selon madame le maire, « c’est un sujet important, car si nous n’aidons pas les citoyens à traiter leurs déchets, nous n’arriverons pas à avoir une démarche vertueuse ».

La Ville a pour sa part « passé commande », indique-t-elle, pour doter la cuisine centrale d’un composteur géant, et pour fournir un composteur collectif et un poulailler à chacune des deux résidences d’autonomie pour personnes âgées, Jean-Bartolini et Ambroise-Croizat.

*Si vous n’avez pas pu réserver un composteur et/ou un poulailler à cette occasion cliquez sur le lien suivant : https://www.sittomat.fr/actualites/compostage-pour-tous/