Recensement rénové 2019 : vers 70 000 habitants ?

Du 17 janvier au 23 février, 18 agents recenseurs vont rendre visite à 2 947 foyers seynois. Objectif : recenser 8% de la population seynoise.

Les derniers chiffres officiels remontent à 2016. Nous étions alors 65 386 Seynois. Désormais confié au service des élections, le recensement rénové ne concerne que 8% de la population : « C’est la règle pour les communes de plus de 10 000 habitants », rappelle Josie Pentagrossa, responsable et coordinateur du recensement. « Les habitants de 2 947 logements tirés au sort vont être recensés », poursuit-elle. Une opération indispensable, la Dotation globale forfaitaire remise par l’Etat étant proportionnelle à l’évolution démographique de la Ville. « Il s’agit d’un geste obligatoire, utile à tous pour les besoins de la commune », insiste Floriane Charpentier, coordonnateur adjoint avec Agnès Musquin.

Les renseignements, anonymes, sont indispensables non seulement pour la participation budgétaire de l’Etat, mais également à décider du nombre de conseillers municipaux, du nombre de pharmacies ou d’ajuster l’action publique aux besoins des Seynois (ouverture de crèches, d’écoles, installation de commerces, de transport en commun…).

Concrètement, l’agent recenseur dispose d’un classeur et d’un carnet de tournée : « Un repérage a lieu en amont. On distribue une lettre du maire doublée d’un trombinoscope des agents recenseurs », explique-t-elle. Au deuxième passage, l’agent, muni d’une carte officielle de l’INSEE où figure sa photo, procède gratuitement au recensement. « On peut aussi remettre au foyer ses codes personnels pour répondre au questionnaire directement sur Internet ».

gwendalaudran@la-seyne.fr

www.le-recensement-et-moi.fr