Randonnée aquatique du 20 au 23 mai

Les Randonneurs Seynois organisent, avec la Fédération Française de randonnée, un stage de marche aquatique côtière, les après-midi du 20 au 23 mai à la Maison de la Mer, base nautique de Saint-Elme.

Vous souhaitez pratiquer une activité sportive en douceur tout en profitant des bienfaits de la mer ? La marche aquatique est le sport qu’il vous faut.

Cette discipline, qui s’effectue en immersion jusqu’au dessus de la taille, permet de préserver les articulations grâce à la portance de l’eau et son inertie offre une résistance au marcheur qui améliore son endurance, sa posture, son équilibre, etc…

Version iodée de la marche nordique, la marche aquatique côtière a émergé en 2005 dans le nord de la France et, depuis, ne cesse de faire des adeptes. Le club des « Randonneurs seynois » a donc eu la bonne idée de proposer cette activité à ses adhérents et d’organiser des stages.

«  Il n’y a pas d’autres clubs dans le coin qui pratiquent sérieusement cette activité, nous explique Alain Buffar, trésorier, animateur et créateur des Randonneurs seynois avec sa femme Lexie. Après avoir fait un stage en Normandie, on m’a proposé d’en organiser un en PACA. Etant Seynois, on l’a organisé début juin 2014 à Saint-Elme avec l’accord de la Fédération Française de Randonnée. On a reçu des stagiaires venus des Bouches-du-Rhône, de l’Aude, de l’Hérault et des Alpes-Maritimes avec pour but de les former pour être des futurs animateurs dans leur association ».

Sinon, pour les licenciés seynois, les marches se font sur la plage des Sablettes avec un aller-retour jusqu’à Mar-Vivo. «  Soit deux kilomètres. Il faut environ 1h30 pour les effectuer car l’effort dans l’eau est 20 fois plus difficile qu’à l’air libre. Il faudrait marcher plus de quatre heures pour avoir la même dépense énergétique qu’en mer ! ».

Une activité en plein essor. A La Seyne, ils sont plus de 130 adhérents dont 80% pratiquent la marche aquatique. Sans oublier la marche nordique elle aussi à la mode.

Sébastien Nicolas

Plus de renseignements : M et Mme Buffard au 06 26 45 70 98 ou au 06 15 04 82 61