Promo soins maintient le lien avec les SDF

De janvier à octobre dernier, l’Equipe Mobile Précarité Santé (EMPS) de l’association Promo Soins-UDV a recensé 108 Seynois ayant renoncé à leurs besoins essentiels. Pour la plupart SDF, ces personnes peuvent également vivre dans des squats.

25 femmes pour 83 hommes. En plus de souffrir de la précarité du logement, les 108 personnes rencontrées à La Seyne par l’association Promo Soins ont renoncé à leurs droits et à se soigner : « Offrir un café, apporter une écoute, fournir un duvet, appeler le 115 pour une mise à l’abri mais également évaluer leur situation administrative et médicale », relate José Garcia, directeur de l’association. Un lien important pour un public a priori réticent à rejoindre les structures d’urgence : « La plupart des personnes n’ont pas de droits ou de complémentaire santé. Elles ont d’abord renoncé à soigner leurs dents, n’ont pas refait leurs lunettes puis délaissent leur santé au sens large ».

Pour parer à cela, l’Equipe Mobile Précarité Santé maraude sur le territoire de la Métropole et donc sur la Seyne. Cette équipe, composée d’éducateurs et d’infirmiers détachés de l’Hôpital Sainte Musse, exerce une veille sanitaire et sociale, de jour comme de nuit auprès des « grand précaires » qui vivent à la rue : les personnes les plus marginalisées et les plus isolées. En lien avec les acteurs locaux, ils interviennent au centre-ville, dans les zones commerciales et d’activités, aux Sablettes et dans les squats..

« L’association gère également un centre de soins et intervient au côté de la Ville via le Contrat local de santé, lors de journées de dépistage et d’information sur la santé » poursuit Céline Mahé, coordinatrice de l’association.

« La Ville est très sensible à l’accès aux soins pour tous, souligne Sophie Montbarbon, adjointe déléguée à la Santé. Nous sommes donc ravis de ce partenariat ».

A noter que ce partenariat s’illustre également lors de la semaine nationale de prévention du diabète organisée par la Fédération française des diabétiques, l’association AFD, l’association des Diabétiques d’Aix-Pays de Provence et des associations seynoises dont Femme Dans La Cité.

Association promo soins-UDV

Impasse Mirabeau

83000 Toulon

Tel. : 04 94 91 50 10 de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30