Prix Ilan Halimi 2020 : Sept jeunes Seynois à Matignon

Sept jeunes Seynois ont reçu le Prix Ilan Halimi de la DILCRAH, des mains du premier ministre pour leur travail sur le recueil de mémoire des Chibanis. Une cérémonie à Matignon, et une autre à l’Assemblée nationale qui vont sûrement marquer la leur à jamais.

Le Prix Ilan Halimi 2020 est attribué à l’association « Adolescent citoyen souvenir » au titre de l’action : « Recueil de mémoire de Chibanis ». Voilà des années maintenant qu’un groupe de jeunes de l’ESAJ de Berthe, montés en « association d’enfants » labellisée par la fondation du Camp des Milles travaillent sur ce sujet, en étroite coopération avec les résidents du foyer Api Provence de Berthe. Ils les ont rencontrés, ils ont échangé avec eux, et étudié leur parcours de migration. Puis ils ont écrit des poèmes et tourné une vidéo, qui ont d’abord été récompensés par la fondation du Camps des Milles. Ils ont ensuite obtenu le prix Jeunesse de la Caisse nationale d’allocation familiale.

Le 13 février dernier, c’est à Matignon qu’ils ont reçu le Prix Ilan Halimi de la DILCRAH. Le premier ministre, Edouard Philippe, le ministre de la Culture, Franck Riester et, le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer les ont chaleureusement félicité pour ce travail de mémoire. Ils ont également été reçus au Conseil économique et social et à l’Assemblée nationale. 

« Aujourd’hui je suis fier, se réjouit Makki Boutekka, adjoint au maire à la mobilisation et à la cohérence globale de l’action sur la jeunesse. Fier du travail accompli par la politique jeunesse de la Seyne-sur-Mer. Fier de l’engagement des acteurs du service LaSeyne Jeunesse dans nos choix de faire de l’engagement des jeunes une priorité. Fier de l’investissement de ces jeunes à la junior association Ados Acs et de la construction de leur projet. Fier de voir notre travail récompensé par le Label UNESCO décerné pour le travail en collaboration avec le Camp des Milles. Lauréat du prix nation décerné par la Caisse Nationale d’Allocation Familiale pour l’action sur la citoyenneté et la vie locale. Cette semaine c’est au tour du Gouvernement de récompenser nos jeunes, seule association de mineurs engagés au niveau national pour ce prix, ils finissent seconds du prestigieux Prix Ilan Halimi. Rappelons fièrement que la Ville a obtenu le Label « Ville amis des enfants » pour son savoir-faire , mais aussi le label d’excellence « Cité éducative » . Oui je suis fier du travail accompli, fier des nombreuses rencontres et engagement pris et tenus par les agents municipaux qui n’ont jamais compté leurs heures pour satisfaire à ces orientations reconnus aujourd’hui à tous les niveaux et par tous. »

Un grand bravo à Sihem Bouayed, Wissem Rejeb, Nassim Essaieh, Younès Safar, Yazid Bouthamna, Théo Gomis, et Rayam Benmaati.

sylvette.pierron@la-seyne.fr

Un numéro du Récap du Seynois leur était consacré, regardez :