Prévention sécheresse : pour une gestion économe de l’eau

Le comité départemental « Ressources en eau » s’est réuni pour examiner la situation dans le département du Var au regard du risque sécheresse. Malgré une pluviométrie déficitaire depuis le 1er janvier, le débit dans les cours d’eau reste globalement soutenu.

Le niveau piézométrique des nappes reste autour ou au-dessus de la moyenne suivant les secteurs. Les seuils de vigilance définis dans le plan d’action sécheresse, approuvé par arrêté préfectoral le 15 juillet 2019, ne sont pas atteints. A ce stade, le département n’est pas placé en « vigilance sécheresse ». Toutefois, compte tenu des prévisions météorologiques confirmant une absence de pluie et des températures élevées pour les prochains jours, ces seuils pourraient être atteints. Aussi, il est d’ores et déjà recommandé d’adopter une gestion économe de la ressource en eau incluant une attention particulière pour sa protection vis-à-vis de pollutions et dans un souci de solidarité, de veiller aux mesures générales qui s’appliquent dans l’usage au quotidien de l’eau :

➢ lutte contre les fuites,

➢ limitation des arrosages (à effectuer de nuit), et en favorisant les systèmes économes,

➢ installation de systèmes de récupération d’eau de pluie pour l’arrosage et mise en place de techniques d’arrosage au goutte à goutte,

➢ limitation du lavage des voitures et du remplissage des piscines.

Si les conditions de chaleur et l’absence de pluie se confirment, le préfet pourra placer le département en vigilance conformément au plan d’action sécheresse du Var. La vigilance et la gestion économe de la ressource en eau sont l’affaire de tous.