Prévenir le surendettement par le jeu

L’association Crésus Var accompagne les citoyens dans la gestion de leur budget. Pour cela, elle utilise un support original : le jeu Dilemme.

Vous disposez d’un salaire de 1 200 euros, vous devez vous acquitter de vos dépenses obligatoires (logement, électricité, assurances, alimentation…) et faire face aux dépenses imprévues. Jetez vos dés ! « Vous allez jouer pour parfaire vos connaissances et connaître des astuces qui vous permettrons de faire des économies. » Ce 13 février, à l’espace Coste, Catherine Sias, présidente de l’association Crésus Var* s’adresse ainsi à un groupe d’adhérents de l’Amiq (Association Maison intergénérationnelle de quartier). Le plateau du jeu Dilemme est déplié, café et viennoiseries sont sur la table, l’ambiance est chaleureuse, les participants se piquent rapidement au jeu.

Ils se questionneront sur leurs dépenses énergétiques, sur leur couverture santé…

Ateliers dans les quartiers

Dilemme a été mis au point par la fondation Crésus (réseau d’associations créé en 1992 dont fait partie Crésus Var depuis 2006) afin de prévenir, de manière ludique, le surendettement. A la manière d’un jeu de société, chaque partie permet de donner les clés pour gérer au plus près le budget d’un ménage.

A La Seyne, mais aussi à Toulon et à Hyères, les bénévoles de Crésus Var proposent cette action éducative par l’intermédiaire de structures situées en QPV (Quartiers prioritaires de la politique de la ville). Ici, elle a été déployée au centre social et culturel Nelson-Mandela et au sein des associations Maefe et Femme dans la cité.

Un questionnaire circule en fin de séance, et selon Pierre Sias, trésorier de Crésus Var et ambassadeur Dilemme : « Les réponses montrent que les participants ont appris quelque-chose ». Et si besoin, « une nouvelle session peut être organisée pour développer des points qui les intéressent ».

laurence.artaud@la-seyne.fr

*Accueil à La Seyne-sur-Mer : le mercredi de 14h à 17h à l’Espace France Services (Maison des services publics, av. Louis-Pergaud à Berthe)

Tél. 06 09 97 57 04

Permanence au 04 94 48 18 63 : mardi 9h à 12h et 14h à 17h

Plus d’infos : https://www.federation-cresus.org/