Premier Salon de la Croisière à La Seyne

Samedi 26 septembre, parc de la Navale, le Salon de la croisière vous ouvre ses portes. Royal Caribbean, Croisières de France, Costa, Hurtigruten, la Compagnie du Ponant et Star Clippers vont vous faire voyager.

Dotée d’infrastructures abritées et sécurisées, et d’un môle d’armement pouvant accueillir les plus grandes unités jusqu’à 340 mètres, La Seyne-sur-Mer est devenue, au fil des ans, une étape prisée des bateaux de croisière naviguant en Méditerranée. Cette année, elle est tête de ligne partielle pour les navires de croisière Costa. En mai dernier, dans les colonnes du Seynois, Christian Pichard, adjoint délégué à la promotion de la ville et au tourisme, et président de l’Office de tourisme, souhaitait ardemment la tenue d’un salon de la croisière à La Seyne (lire ici). C’est chose faite. Piloté par l’association Tourisme et Culture, en collaboration avec de nombreux partenaires privés et publics*, le salon est lancé ! Nathalie Soriano, la présidente, est confiante : «Le but de l’association étant de promouvoir le tourisme et la culture dans le Var par l’organisation de manifestations, nous avons décidé d’initier ce rendez-vous, en espérant qu’il devienne un moment incontournable de la croisière».

Une croisière en Méditerranée pour deux, à gagner !

Bonne nouvelle qui en ravira plus d’un, la compagnie Croisières de France offre une croisière de 8 jours/7 nuits pour deux personnes, à l’issue d’un tirage au sort. Et même si vous n’avez pas la chance de gagner, vous ne perdrez pas votre temps. Toute la journée, de 9h à 19h, vous découvrirez six grandes compagnies de croisières, leurs particularités, leur navire, les différentes destinations qu’elles proposent, ainsi que les nouveautés de l’année. Salaün Holidays vous fera visiter son car de prestige «Royal Class» et dans un espace lounge, vous serez invité à vous reposer, à consulter des brochures ou assister à des conférences. L’occasion de faire le plein d’idées pour les futures vacances, et de bénéficier d’offres spéciales ou de remises immédiates.

Costa-croisières-2

 

La Seyne-sur-Mer, un énorme potentiel

Conscient de l’importance de la ville dans ce nouveau marché des croisiéristes qu’il souhaite voir grandir, Christian Pichard veut réunir, autour d’une table ronde, représentants du monde associatif, acteurs du tourisme seynois et chefs d’entreprises, pour échanger sur l’activité touristique de La Seyne. Autre vœu, la mise en place d’une opération intitulée, «Soyez ambassadeurs de votre ville». L’élu s’appuie sur des chiffres encourageants : « Cette année, nous allons franchir le cap du millionième croisiériste. Il y a eu 66 escales et l’année prochaine, pas loin de 90 sont prévues. On monte en puissance. Notre môle d’armement est à côté, les capitaines sont toujours heureux de venir accoster, et la nouvelle gare maritime, qui sera inaugurée en 2016, va apporter un plus. La commune doit être présente dans l’accueil du croisiériste. Pour le moment, sur la totalité des passagers, 10% restent à la Seyne-sur-Mer». Avec 14 départs en tête de ligne et 33 000 passagers, la ville, de par sa capacité, devance Toulon.

Sécurité et attractivité
Pour répondre aux critères des embarquements en tête de ligne partielle et optimiser l’accueil des passagers en transit, un terminal croisières est en cours de réalisation au môle d’armement. Coût d’investissement : 1,5 M€ financé par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var. Sa mise en service est prévue pour le printemps 2016. «Le marché de la croisière est en train d’exploser et La Seyne-sur-Mer a tout pour réussir», assure Laurence Cananzi, présidente de la Commission du Tourisme à la CCI du Var : «Un armateur se dit  »j’ai un bateau de 300 mètres avec 3 000 personnes à bord, où puis-je accoster en zone sécurisée ? » Pour cela, notre rade, c’est-à-dire Toulon et La Seyne-sur-Mer, est idéale, mais attention, si la zone est attractive pour des raisons techniques et d’amarrage entre autres, il faut qu’elle le soit aussi pour des raisons touristiques. C’est 50/50». Et là-dessus, tout le monde est d’accord.

chantal.campana@leseynois.fr

*La Ville de La Seyne-sur-Mer, Préambule Voyages, Casino Joa, Kyriad Prestige, Consulteam, JBM, Mistral FM, Salaün, Odyssée, CCI du Var, Var Provence Cruise Club, Ports Toulon Provence, Office de Tourisme de l’Ouest Var

Infos
Salon de la Croisière
Samedi 26 septembre
Parc de la Navale
De 9h à 19h
Entrée libre