« Pour une école propre », le 15 septembre à Victor Hugo

Samedi 15 septembre prochain, à l’invitation des moyennes sections, les 200 maternelles de l’école Victor Hugo et leurs parents sont invités à nettoyer les abords de l’établissement, boulevard Jean Rostand.

« La cour est régulièrement souillée par les emballages de la collation de 10h, les mouchoirs en papier, et les jours de grand vent par les déchets venant de l’école élémentaire… ». Partant de ce constat, Julie Couder, enseignante de moyenne section, a monté un projet pédagogique inititulé « Pour une école propre » :  « Il s’agit de sensibiliser les élèves au respect de leur école, et de leur environnement proche. Pour cela, j’entends impliquer tous les acteurs de l’école : le personnel enseignant, le personnel municipal, les parents d’élèves et les élèves dans une démarche environnementale pédagogique », explique le professeur des écoles. Vigilance quant à notre production de déchets, apprentissage des bons gestes du quotidien dès le plus jeune âge et inscription de l’école comme actrice d’une opération mondiale constituent les bases de son projet : « Le rassemblement du samedi 15 septembre se fera sous l’égide de l’association World Clean up day, et sous le parrainage du ministère de la Transition écologique et solidaire », souligne-t-elle.

Au-delà, ce dispositif se poursuivra tout au long de l’année. Les élèves d’une classe devront nettoyer la cour et les espaces verts aidés de leur maîtresse de service et ATSEM en début de récréation, et ce deux fois par jour. Toutes les classes seront impliquées, y compris les Toutes Petites Sections. Une poubelle sera sortie au milieu de la cour par un élève désigné puis remis à sa place en fin de nettoyage. Les déchets végétaux tels que les épluchures des fruits consommés à la collation du matin rejoindront pour leur part le composteur de l’école.